Le Club FACE Val d’Oise (Fondation Agir Contre l’Exclusion) n’a pas attendu que le mot réindustrialisation soit à la mode pour faire de ce thème l’un de ses chevaux de bataille. En effet, dès 2015, l’association a lancé cet incroyable pari : sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens aux métiers de l’industrie dès aujourd’hui pour préparer une nouvelle génération de techniciens et d’ingénieurs pour demain. C’est ainsi qu’est né TEKNIK.

Et pour relever un tel pari, rien de tel qu’un défi lancé aux collégien.ne.s de l’agglomération et du département ! Accompagnés par les collaborateurs de FACE, les entreprises partenaires et les équipes pédagogiques des établissements, ces jeunes ont imaginé, et créé par groupe de 4 à 5 élèves, des produits ou systèmes, selon des critères d’innovation technologique, économique et environnementale. Ce projet est traduit en maquette, réalisée avec des objets recyclés, puis présenté, argumentaire technique à l’appui, dans une courte vidéo.

Le processus de sélection de la version 2023, la première après la crise du Covid, a pris fin le mardi 16 mai, avec la finale du Défi Académique TEKNIK, organisée « au trébuchet » dans les locaux de l’ESIEE-IT à Pontoise. Répartis par équipe, 39 élèves représentant 6 établissements du Val d’Oise, ont défendu leurs projets devant 3 jurys composés de représentants, d’entreprises locales ou régionales, de l’Education Nationale et de l’Etat.

Sur les 10 dossiers examinés, 3 prix et le prix « Coup de cœur du Jury » ont été décernés à des équipes de jeunes de 13 à 14 ans, dont l’implication, la créativité et la maîtrise pour certains des outils digitaux ont été absolument « bluffants » ! L’équipe gagnante composée de 5 jeunes filles du collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil, créatrice d’une fenêtre autonome et connectée, a emporté l’adhésion à l’unanimité et défendra son projet au Défi National de la Fondation FACE le 22 juin prochain.

La remise des prix qui s’est déroulée dans le grand amphi de l’école avec un jeune public attentif et impliqué, a été suivie par une photo de groupe puis un cocktail qui a permis aux jeunes et moins jeunes de prolonger leurs échanges et de laisser de côté quelques tabous…

Comme l’explique Sylvie ROTH, chargée de Projets Education », « après un évènement d’une telle richesse, on a bien envie de croire que « l’espérance est un risque à courir » ! A noter que les trophées et médailles remis aux équipes lauréates ont été créées et fabriquées par les élèves de BAC Pro Usinage du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil. Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à nos généreux financeurs (la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, l’ANCT, la Cité Educative d’Argenteuil, la Mairie d’Argenteuil, la Région Ile de France, sans oublier HOWMET Foundation) qui contribuent fortement au Programme Education depuis 2017. Ils ont cru en notre projet TEKNIK, et grâce à eux, nous avons pu accomplir de remarquables réalisations. Sans leur soutien, cela aurait été impossible. » 

Entreprises et institutionnels présents lors du défi TEKNIK :

Entreprises : ACTUAL, DELL, GRDF, Groupe SYSAX HOWMET Aerospace, NEW-MAT MECATRONIC, PARTNAIRE Métiers Techniques, SAFIM, TEMPORIS, TOHTEM, LISI Automotive, RATP, VEOLIA Eau.

Institutions : Direction des Service Départementaux de l’Education Nationale, DEETS, Préfète à l’Egalité des Chances, Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Cité Educative et Mairie d’Argenteuil, Région Ile de France, Conseil Départemental, CCI Ile de France, MEVO, Fondation FACE, CEEVO, Pôle Emploi.

Collèges : Argenteuil : Jean-Jacques Rousseau, Paul Vaillant Couturier, Lucie Aubrac ; Herblay : Isabelle Autissier ; Courdimanche : Sainte Apolline ; Jouy le Moutier : Henri Guillaumet