COMET passera les 8 et 9 juin
prochains dans le Val d’Oise

Le premier congrès dédié aux tests et mesures des produits cosmétiques se tiendra les 8 & 9 juin prochain en Val d’Oise à Cergy-Pontoise. COMET 2015 (Cosmetic Measurement & Testing) est un événement du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, soutenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise et par l’Agglomération de Cergy-Pontoise. Il rassemble plus de 150 participants autour d’un programme scientifique international et d’un salon BtoB. COMET 2015 sera pendant deux jours le rendez-vous incontournable des chercheurs, des experts, des entreprises leaders, des PME et des startup qui créent de nouvelles innovations dans le domaine des tests d’efficacité et d’innocuité des actifs et des produits cosmétiques.

Cosmetic Valley, événement soutenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise et l’Agglomération de Cergy-Pontoise, et organisé en partenariat avec l’École de Biologie Industrielle, l’Université de Cergy-Pontoise et des entreprises du secteur cosmétique est un rendez-vous unique pour le secteur de la cosmétique.
De nombreuses méthodes et techniques non invasives sont aujourd’hui utilisées pour caractériser les propriétés des actifs et des produits cosmétiques et leurs interactions avec la peau ou le cheveu. Les études physico-chimiques, les mesures des effets biologiques et cliniques, la mise au point de nouvelles techniques instrumentales représentent des enjeux cruciaux pour la filière. Il s’agit d’assurer l’innocuité des produits cosmétiques, de mesurer leur performance, de prouver les revendications des produits, d’étudier les caractéristiques des actifs, d’analyser le retour d’expérience des consommateurs…

COMET est le premier congrès scientifique international qui rassemble les acteurs du secteur des tests et mesures des produits cosmétiques. Cet événement a été initié par la Cosmetic Valley afin de créer un lieu d’échanges entre les chercheurs académiques, les entreprises majors, les PME, les start-up… Il a pour objectif de devenir l’événement majeur dans la diffusion de connaissances sur les tests et mesures des cosmétiques, de créer des liens entre la recherche académique et le monde industriel, de favoriser le rapprochement entre des thématiques scientifiques et la cosmétologie, de donner aux acteurs de la cosmétique des perspectives de développement. Pas moins de 37 conférences seront données par les chercheurs académiques et de la R&D.

Les chiffres clés de la filière Cosmétique en Val d’Oise :
La filière cosmétique représente près de 5 200 emplois en Val d’Oise soit plus de 17 % des emplois de la filière au niveau régional ; sur la dernière décennie, il s’agit d’un des secteurs d’activités qui a le plus progressé sur le département (+ 1000 emplois) ; le tissu industriel et académique du Val d’Oise rassemble de nombreux acteurs importants de la filière (recherche scientifique appliquée à la cosmétique avec l’Université de Cergy-Pontoise, offre de formation de haut niveau au sein de l’Ecole de Biologie Industrielle ou de l’ESSEC et enfin, des grands noms de la cosmétique tels que Clarins, Sisley…)
Les 5200 emplois de la filière cosmétique dans le Val d’Oise se situent principalement sur les territoires de Cergy-Pontoise et d’Argenteuil-Bezons. À Cergy-Pontoise, plus de 150 entreprises et 2 000 salariés contribuent au dynamisme de la filière. Les entreprises de la cosmétique peuvent trouver en Val d’Oise un écosystème favorable à leur développement : une offre de formation, des laboratoires de recherche, une plateforme mutualisée d’innovation – Cosmétomique, dédiée aux tests et mesures pour les cosmétiques – portée par l’Université de Cergy-Pontoise, des offres de financement adaptées aux besoins des entreprises (Val d’Oise Innovation Industrielle et Val d’Oise Amorçage), un tissu d’entreprises leaders (Clarins, Sisley, Givaudan, Matis, Ales Groupe), ainsi qu’un réseau de PME spécialisées dans le domaine de la mesure (RMVO).
Le Département soutient depuis 2009 le pôle Cosmetic Valley et les acteurs de la filière (entreprises et établissements d’enseignement supérieur et de recherche) qui œuvrent pour le développement de la cosmétique sur le territoire. Dans ce cadre, le Département a accompagné la Cosmetic Valley dans l’organisation de ce congrès dès le début de la démarche. Il a également accordé un soutien financier à hauteur de 40 K€ au pôle Cosmetic Valley pour soutenir l’organisation de ce premier Congrès et est, à ce titre, le principal financeur public.
www.comet2015.com