L’audience solennelle du Conseil des Prud’hommes de Pontoise s’est tenue le 18 janvier dernier. Michel Alexeef, dirigeant d’Azur Technologies, a été élu à l’unanimité Président du conseil des prud’hommes et Isabelle Mauzat vice-présidente du CPH (suivant la règle de l’alternance : un président issu du « collège employeur » élu pour un an, auquel succède un représentant du « collège salarié » pour un an). A Pontoise, la durée moyenne des affaires jugées (plus de 1000 en 2015) est de 9,7 mois (sans départage).
Chef d’entreprise d’une trentaine de salariés, Michel Alexeef est conseiller prud’homme depuis 1996, d’abord à Poissy avant de rejoindre Pontoise il y a près de 8 ans. Il succède aujourd’hui à Claude Basset pour le collège employeur.
« Il nous appartient d’être juste, dans un esprit de rapprochement des parties, sans pour autant compliquer et alourdir la procédure, a-t-il indiqué dans son discours. D’être sensibles sur les contentieux qui portent sur l’emploi, le paiement des salaires, le montant et le règlement d’indemnités doivent être traités prioritairement, car derrière le problème juridique, il y a surtout des hommes et des femmes dont la situation matérielle est difficile voire catastrophique. »
Michel Alexeef a rappelé qu’il fallait prendre garde aux dossiers montés de toutes pièces afin de faire dégénérer le droit en abus, dans le seul but de faire garantir des paiements par les AGS, le régime de garantie de salaire.
Souhaitant s’inscrire dans la continuité, le nouveau président s’est félicité que le conseil soit « entouré de conseillers salariés et employeurs qui se parlent, traitant les litiges en bonne intelligence dans le respect du droit. Nous devons continuer sur cette voie, car elle est celle qui fonde la bonne justice. »