CREE : une entreprise « multigénérationnelle »
Lundi 19 octobre, Yannick Blanc, Préfet du Val d’Oise, a remis à Martial Letay, Président de la Société CREE, le Trophée Trajectoire 2014, récompensant les pratiques RH exemplaires en faveur d’une approche intergénérationnelle des ressources humaines. Le Préfet a insisté sur l’innovation et la créativité dont CREE fait preuve au quotidien en faisant travailler ensemble quatre générations. Depuis 2 ans, l’entreprise a mis en place une démarche de coopération fondée sur l’apprentissage, la transmission des compétences, le développement du tutorat, visant à pérenniser les savoir-faire spécifiques de l’entreprise, par l’intégration de jeunes collaborateurs. Situé à Taverny, CREE (Chimie Recherche Environnement Evolution) est spécialisée dans la création et la fabrication de formulations et de concepts chimiques innovants. la société qui compte 22 collaborateurs commercialise les produits sous ses marques ou celles de ses clients, dans les domaines de l’automobile, du bâtiment, de l’industrie et de la désinfection et fêtera en 2015 ses 30 ans d’activité.
Chef d’entreprise impliqué, Martial Letay est aussi élu de la Chambre de commerce du Val d’Oise, président de la commission de développement économique et territoriale et vice-président région Ile-de-France de la Fédération des dirigeants commerciaux de France (DCF).
En interne, de nombreuses actions ont été mises en place comme les contrats de génération relayés par une politique d’apprentissage par l’intégration progressive de jeunes collaborateurs, auxquels sont généralement proposés, à l’issue de leur apprentissage, un contrat à durée indéterminée. Cette démarche permet par ailleurs d’anticiper et de sécuriser des risques liés au vieillissement de l’entreprise. Avec le concours de ces nouvelles recrues, en juillet 2015, la PME a déposé, en partenariat avec SOLVAY et OLEON (2 géants de la chimie) un brevet sur un concept innovant de dégraissage industriel : deux collaborateurs de CREE issus de l’apprentissage figurent nominativement sur le brevet. L’implication des jeunes permet ainsi un maintien et un développement des savoir-faire en termes de R&D et d’Innovation avec une remise en question permanente des connaissances dans un monde qui évolue de plus en plus vite.
Par ailleurs, évoluant dans un secteur particulièrement concurrentiel, l’entreprise a fait le choix d’axer sa stratégie sur l’innovation (en adoptant une démarche ECO responsable, respectueuse de l’utilisateur et de l’environnement), et le développement commercial à l’International, récompensé par le Trophée DCF 2015 de la performance commerciale à l’International pour sa démarche innovante à l’export.
www.cree-sa.com