Croissance externe : Staci accélère son développement européen

Fort de la croissance de ses filiales en Belgique (+32% en 2014, dopé notamment par la signature du contrat Coca-Cola) et en Italie (+28% en 2014), Staci poursuit son développement international. En juin 2015, le groupe, spécialiste de la logistique de détail, avec une position de leader en France sur le segment de la logistique publi-promotionnelle, pour une clientèle de grands groupes à réseaux et le secteur public, a acquis la majorité du capital de la société à Barcelone. Les deux dirigeants-fondateurs, Fausto Serra et Nemesio Navas restent associés au capital. Thomas Mortier, CEO de Staci, vise pour 2015 une croissance du chiffre d’affaires de Vivace du même niveau que celle enregistrée en 2014,  soit +23%.

 

Vivace Logistica a été créée en 2001 par ses actuels dirigeants Fausto Serra et Nemesio Navac. Disposant d’une capacité de stockage de 15 000 m2 à proximité de Barcelone, la société emploie 50 salariés. Elle est notamment présente sur les marchés de la cosmétique, FMCG, retail, laboratoires pharmaceutiques. Comme le précise Thomas Mortier, CEO de Staci, “le potentiel d’externalisation élevé en Espagne, ajouté au déploiement de contrats européens par les grands groupes internationaux déjà clients de Staci dans les autres pays, nous confortent dans notre stratégie de développement à l’international. Nous prévoyons de finaliser d’ici à fin 2015 une ou plusieurs autres acquisitions en Europe”

 

“Think global, Act Local”

Staci vient d’ailleurs de signer un contrat pan-européen avec une multinationale qui a apprécié la proposition du groupe de gérer ses activités de la même façon en France, en Italie, en Espagne, au Benelux et en Allemagne. Le client bénéficiera ainsi d’un seul contrat commercial, du même système d’information et du même reporting. Staci Italia vient d’ouvrir un bâtiment de 24 000 m2 à Milan et a renforcé sa direction commerciale et opérationnelle pour conforter sa croissance et intégrer les 24 nouveaux clients (dont Nestlé) signés ces 6 derniers mois.

La recette de Staci pour obtenir une croissance à deux chiffres est rodée : exporter son expertise en réalisant l’acquisition de sociétés dont l’activité présente de fortes synergies avec le savoir-faire de Staci, puis déployer Augusta, son système d’information propriétaire. Aujour’hui, le groupe opère sur un total de 18 sites, dont 15 en France, 1 au Bénélux, 1 en Italie, 1 en Espagne et emploie au total 900 personnes.

www.staci.com