Après deux ans d’attente, la décision est tombée. Le site de Dassault Aviation à Argenteuil va bien être transféré à Cergy-Pontoise. De sources syndicales, ce déménagement annoncé jeudi 17 janvier à l’occasion d’un comité central d’entreprise par Eric Trappier, PDG de l’avionneur, devrait intervenir d’ici 2021. Pour les quelque 800 salariés de l’usine d’Argenteuil, dans le giron de Dassault depuis 1951 et qui est spécialisée dans l’assemblage des fuselages pour les programmes civils et militaires, une page historique se tourne.
Ce déménagement d’Argenteuil s’inscrit dans un plan de transformation lancé officiellement en octobre 2016 : pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, Eric Trappier souhaite optimiser l’outil industriel de son groupe. Le plan « Piloter notre avenir » prévoit notamment une spécialisation industrielle de la dizaine de sites français de l’avionneur. Si ce plan ne prévoit pas de suppressions de postes, il n’en inquiète pas moins les 11 400 salariés du groupe.
Comme l’indique la CACP, en faisant le choix de Cergy-Pontoise et du site des Linandes, à côté de l’Aren’Ice, Dassault Aviation répond à trois objectifs majeurs : conserver le savoir-faire technologique de ses salariés en transférant le site à moins de 20 km, disposer d’une nouvelle usine, plus moderne et plus performante, permettant d’optimiser ses process industriels et sa productivité et se doter d’une vitrine pour ses clients sur un site accessible et qualitatif.
Le site cergypontain pourra accueillir jusqu’à 45 000 m2 de locaux et devrait assurer la production et l’assemblage des « tronçons avants » des fuselages des appareils Rafale et Falcon. Dassault Aviation serait ainsi l’unique occupant de cet espace et son arrivée assurera l’achèvement du projet d’aménagement des Linandes.
Le groupe Dassaut souligne dans une récente communication : « Pour l’implantation d’Argenteuil, nous avons écarté une modernisation du site au profit d’une nouvelle usine, pour des raisons d’efficacité industrielle. Faute de terrains disponibles dans la commune d’Argenteuil compatibles avec nos programmes, nous avons décidé de lancer le projet de construction d’une usine neuve à proximité immédiate, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département du Val-d’Oise. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour aider les salariés qui souhaiteraient se rapprocher du nouveau site. Il n’y aura pas de licenciements ni de suppressions d’emplois, mais des ajustements entre les établissements. Avec ce projet, Dassault Aviation confirme son implantation industrielle en Ile-de-France où sont déjà localisés le site historique de Saint Cloud et celui du Bourget. »