Déploiement de la fibre optique :
Le conseil général veut raccorder 100% du territoire d’ici à 2020

Le 4 octobre à Sarcelles, le Président du Conseil général se rendra dans les locaux de l’entreprise JCB dont le raccordement au très haut débit par la fibre optique est une des premières concrétisation de l’initiative publique DEBITEX*. Aujourd’hui, le déploiement de la fibre apparaît comme un enjeu stratégique pour le développement du potentiel de la compétitivité des entreprises du Val d’Oise. Il s’agit aujourd’hui de la seule technologie éprouvée offrant des performances d’échanges de données numériques (téléphonie, vidéo, télétravail, informatique partagée, sauvegarde des données…) supérieures à 50 Mbit/s.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Val d’Oise (SDAN VO) fixe désormais les orientations stratégiques en matière d’aménagement numérique : la fibre optique pour tous les Valdoisiens, entreprises et particuliers, à l’horizon 2020 par la complémentarité de l’initiative publique et des déploiements des opérateurs privés sur leurs fonds propres. Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre concrète du déploiement de la fibre optique dans le Val d’Oise dans le cadre du SDAN du Val d’Oise.
Dans l’Est du département, l’initiative DEBITEX* permet depuis juin 2013 aux entreprises de 37 zones d’activités d’être raccordées à des conditions concurrentielles sans précédent. Parmi elles, on trouve l’entreprise JCB. Récemment raccordé, ce spécialiste mondial de l’outillage industriel peut désormais avoir accès à tous les services numériques très haut débit. Arnaud Bazin se rendra dans les locaux de cette entreprise pour se rendre compte des avantages que la fibre comporte pour une telle structure.
« Grâce à la fibre, nous avons énormément gagné en capacité, le transfert d’informations est beaucoup plus rapide qu’auparavant, explique-t-on à la direction marketing de JCB. Il n’y a plus de goulot d’étranglement. C’est un atout pour l’entreprise car tous nos systèmes s’appuient sur Internet, notamment pour les commandes de machines et de pièces détachées, en lien avec nos usines et notre réseau de concessionnaires. Nous recevons chaque jour des milliers de commandes de pièces  (le centre européen étant basé sur le site de Sarcelles), en provenance de tous les pays. Avec le développement de l’entreprise, les flux augmentent eux aussi. La fibre permet d’absorber l’ensemble de ces données et d’être plus réactifs vis à vis de nos clients. » 

Arnaud Bazin cosignera ensuite avec le bailleur social Val d’Oise Habitat (VOH), les opérateurs privés SFR et Orange, et le délégataire de service public Debitex Telecom une convention relative à l’installation de la fibre optique dans les logements sociaux du parc départemental à Sarcelles.

*Le projet Debitex est né de la volonté conjointe des deux départements du Val d’Oise et de la Seine Saint-Denis de doter leur territoire d’une infrastructure de télécommunication très haut-débit de nouvelle génération. Étape clé pour l’aménagement numérique de ces territoires, le réseau DEBITEX dessert 14 communes de Seine-Saint-Denis non irriguées par le réseau Irisé et les 13 communes du Val d’Oise faisant partie de la zone d’intervention de l’EPA Plaine de France.

En savoir plus sur www.valdoise.fr/10483-raccordement-des-zones-d-activites-economiques.htm