Des robots humanoïdes à la Technopole Neuvitec 95
Dans le cadre du partenariat entre Paris Région Entreprises et Val d’Oise Technopole, la société japonaise de robotique Kawada a choisi Neuvitec 95 pour venir développer un programme de coopération avec la France.
L’installation de la société de robotique japonaise Kawada s’est concrétisée cet été. Kawada Robotics est spécialisée dans la conception et la production de robots humanoïdes, souvent dédiés à la recherche. Après un premier robot orienté vers le développement sorti en 2002, le HRP-2, la société propose depuis 2011 un robot collaboratif humanoïdes, Nextage, conçu pour l’industrie.
Dans la cadre d’un partenariat international entre l’agence gouvernementale japonaise NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) et le gouvernement français, Kawada Robotics réalise une étude de marché auprès des industriels français pour évaluer la possibilité d’implantation de Nextage sur des sites de production afin notamment de réaliser des opérations complexes et soulager ainsi le travail des employés.
La société recherche aussi des partenaires français, notamment des intégrateurs, pour des collaborations en matière de teaching, d’intégration de mains aux robots avec comme objectif de développer des applications du Nextage en France. Cette installation vient aussi renforcer la filière robotique présente dans le Val d’Oise.
Val d’Oise Technopole -1, mail Gay Lussac – 95015 Cergy-Pontoise Cedex – Tél. : 01 34 40 65 00 info@valdoise-technopole.fr