Deux startups issues de Val d’Oise Technopole ont récemment obtenu deux très belles récompenses venant reconnaître la pertinence et la qualité de leur projet. Leka est vainqueur de la finale FundTruck quant à Indie Guides, la jeune entreprise obtient la 4e place du classement mondial USA Today des applications touristiques mobiles.
Créée par deux ingénieurs de l’EBI, LEKA développe des jeux pédagogiques pour les jeunes enfants atteints de handicaps. Le projet en cours de développement est un robot sphérique, interactif qui améliore la vie des enfants autistes ou ayant des difficultés motrices. « C’est à la fois un compagnon de jeu et un outil d’apprentissage », explique l’un des co-fondateurs, Ladislas De Toldi.
En se distinguant mercredi soir lors de la Finale, la startup qui défend des valeurs humaines a su séduire les business angels et autres investisseurs présents. « Nous espérons lever 600 000 euros pour accélérer le développement technique de notre produit et préparer le prototype industriel. Cette somme va aussi nous permettre de préparer une campagne de crowdfunding qui sera lancée en avril 2016 sur la plateforme Indiegogo », indique l’entrepreneur. LEKA, après avoir débuté au sein de Val d’Oise Incubation est pour le moment incubée au sein d’Agoranov.
Autre société à l’honneur : Indie Guide est un guide touristique orienté sur les cultures alternatives. Développés sous forme d’applications pour mobile, ces guides proposent de découvrir de manière anachronique les grandes métropoles des différents continents comme Paris, Londres, Tokyo, Montréal, San Francisco ou Berlin grâce à la contribution d’artistes locaux (musiciens, cinéastes, peintres, grapheurs, photographes…) vous permettant de découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue ni envisagée.
Indie Guide vient d’être élu par le grand journal américain USA Today comme la 4e meilleure application touristique. Cette jeune startup créée par Anne Le Gal et Gary Monginod est implantée au sein de l’incubateur NuméricLab.