La Confédération Musicale du Val d’Oise porte un projet de création d’un orchestre départemental d’harmonie et sollicite le soutien des chefs d’entreprise mélomanes qui seraient intéressés par cette démarche. Cet orchestre d’harmonie sera composé d’une soixantaine de musiciens d’un niveau minimum de fin de 2e cycle. Il sera ouvert à tous les musiciens à vent et à percussion qui constituent une harmonie suivant une nomenclature préétablie, et la direction assurée par un chef d’orchestre professionnel issu d’une formation musicale prestigieuse. La Confédération fait appel aux entreprises pour l’aider à financer ce projet : achat du répertoire, rémunération du chef d’orchestre, location de la salle…
Le répertoire de l’orchestre sera très varié, il comportera des œuvres de styles d’époques différentes. Les œuvres de création récente seront également abordées et pourront susciter des échanges avec les compositeurs. Les répétitions auront lieu en quatre sessions obligatoires d’une journée et demie. A l’issue de la dernière session, un concert sera donné dans une commune du val d’Oise.
Comme l’explique Philippe Neveu, membre de la CMF Val d’Oise, « le niveau des orchestres d’harmonie est disparate et les musiciens d’un niveau supérieur en deuxième cycle recherchent souvent une structure leur permettant de progresser en abordant un répertoire plus varié et plus complexe. »
La Confédération Musicale du Val d’Oise, rouage de la Confédération Musicale de France a pour rôle, notamment, de favoriser le développement et le rayonnement de la culture musicale ainsi que la formation et la pratique artistique de qualité de ses membres. Elle développe dans ce contexte des projets culturels et pédagogiques au travers de la mise en œuvre de structures adéquates. Reconnue d’utilité publique, la Confédération Musicale de France représente le plus grand réseau de sociétés de pratique musicale collective en France.
Philippe NEVEU : 06 14 65 62 58 – pneveu162@gmail.com