Dirigeantes : ensemble le temps
d’un déjeuner entre femmes

C’est une tradition. Chaque année, le club ACE, association de chefs d’entreprises de Cergy-Pontoise, organise un déjeuner à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. Elles étaient plus d’une cinquantaine ce vendredi 6 mars, quelques jours avant la date officielle, à se réunir au Moulin d’Orgemont à Argenteuil. L’AIBT (association d’entreprises du centre Val d’Oise), ainsi que les FCE (femmes chefs d’entreprises) se sont associées à cette rencontre pour créer des échanges toujours plus fructueux, présenter leurs actions et évoquer leur quotidien de dirigeantes.

Pas de revendications spécifiques, juste le plaisir d’être ensemble, de se retrouver le temps d’un interlude convivial, dans un cadre agréable. Virginie Paviot, présidente du club ACE et membre des FCE a profité de cette rencontre pour laisser la parole à Anne-Laure Nabat (société Tellier) et Joëlle Castro (Mobilitas). « Notre association, qui rayonne à l’international,  compte aujourd’hui 25 membres dynamiques dans le Val d’Oise, à la tête d’entreprises très diverses, a indiqué Anne-Laure Nabat. Cette année, nous avons eu un coup de coeur pour une autre association, Sparadrap, découverte un peu par hasard, qui aide à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale ou  une hospitalisation. Cette démarche permet aussi de favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant. » Après avoir pris contact avec Sparadrap, les FCE ont décidé d’organiser, le 10 juin prochain, un grand diner dans les salons du groupe Lucien Barrière, au profit de l’association.

Durant le repas, d’autres femmes ont pu présenter leurs actions : Le 28 mars, Accord Parfait (Nadège) et Sylvie Coiffure proposeront leur atelier Hair and Make Up chez Olivarius Appart’hôtel à Cergy. La formule est tentante : pour 49 euros, sur rendez-vous, les participantes se feront « bichonner » le temps d’une coupe + brushing + maquillage pour 49 euros.

Btissam Tati, dirigeante de Procarist et Sabine Dechaumont proposeront un petit-déjeuner sur la réforme de la formation professionnelle le 31 mars, dans les locaux de Procarist.
 

Femme et business
Le 8 mars est aussi l’occasion de rappeler dans le monde des affaires que la place de la femme progresse. C’est Madame Figaro qui l’écrit. En 2004, la France ne comptait que 7,2% de femmes à la direction de ses entreprises majeures. En dix ans, leur nombre a augmenté de 22 %. Aujourd’hui, sept entreprises françaises figurent dans le top 10 des 200 plus grands groupes mondiaux comportant le plus de femmes dans leurs conseils d’administration. Avec un taux de féminisation de près de 30%, la France a détrôné les Etats-Unis ! La loi Copé Zimmermann votée en 2010, imposant un quota de 40 % de femmes dirigeantes d’ici 2017, a contribué à réduire l’écart. En revanche, seulement 13,2 % des PME de plus de 10 salariés sont actuellement dirigées par des femmes, mais elles affichent une meilleure courbe de croissance et commencent à se doter de leurs propres réseaux d’affaires.
La parité n’est pas encore légion, mais les femmes sont de plus en plus actives dans les affaires, comme elles sont chaque année de plus en plus nombreuses à prendre part au déjeuner des femmes, un très bon baromètre de leur dynamisme !

www.clubace.org
www.aibt.fr

www.fcefrance.com