Roissy Dev a organisé le 18 février dernier la visite de de DIVERCHIM CDMO, entreprise lauréate du plan de relance, pour son projet “médicaments d’urgence”, en présence du Maire de Roissy-en-France, Michel THOMAS. Depuis plus de 10 ans les pénuries de médicaments ne cessent d’augmenter à l’hôpital. La crise sanitaire de la Covid a mis en exergue notre dépendance notamment dans le cadre de l’approvisionnement de médicaments et de principes actifs. Diverchim CDMO, fabricant de principes actifs en petites quantités pour l’industrie pharmaceutique a décidé de relever le défi en sélectionnant six médicaments d’urgence (3 curares et 3 anesthésiques, produits pour injectable nécessitant des petits volumes de principes actifs) et de reprendre leurs fabrications en France afin de retrouver une certaine souveraineté concernant des produits de santé d’intérêt thérapeutique majeur.
Diverchim SA a été créée en 2000 en tant que CRO (Contrat Research Organisation), une activité de service pour la recherche et le développement de nouvelles molécules innovantes en chimie organique de synthèse. La société s’est implantée à Roissy en 2013. Après plusieurs années difficiles (endettement trop important, profitabilité insuffisante), Diverchim est reprise à la barre du tribunal de commerce de Pontoise en 2017 par Pierre CHARRIER, qui a redonné un nouveau souffle à cette belle entreprise.
Devenue Diverchim CDMO SAS, la société opère un repositionnement vers le développement et surtout la production de principes actifs pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques. La société évolue sur une niche avec des fabrications en petites quantités, de quelques grammes, ou quelques dizaines de kilogrammes.
L’entreprise intervient aujourd’hui sur deux volets : la fabrication de principes actifs pour des médicaments commercialisés, souvent de “vieilles” spécialités nécessitant de petits volumes qui n’intéressent plus les “grands” sous-traitants, mais aussi le développement de nouvelles molécules pour des thérapies innovantes et des médicaments en phases cliniques (thérapies géniques, médecine nucléaire, nanolipides pour la protection des vaccins à ARN messager, dérivés de glucosaccharides notamment pour des médicaments orphelins, glucocorticoïdes ou stéroïdes…
Diverchim est en pleine évolution. La société est passée de 24 personnes en 2017 à 60 personnes à partir de mars 2022, son chiffre d’affaires a été multiplié par 4 et son carnet de commande pour la prochaine année fiscale prévu entre 7 et 8 millions d’euros. Au-delà de l’investissement humain, plus de 3,5 millions d’euros ont été investis depuis 4 ans, avec notamment l’optimisation des capacités du bâtiment. Un projet d’extension ou l’achat d’un nouveau site ayant déjà des capacités de production existantes dans le périmètre de la Communauté de Communes est en réflexion. Diverchim, sur sa niche d’activité, se prépare à devenir l’un des 10 leaders mondiaux dans son domaine.