Le projet d’Eco cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat est sur les rails à Cergy (boulevard du Port). Les consultations du Département, en charge de la maîtrise d’œuvre, peuvent commencer. L’ouverture de cet équipement, lieu d’échange entre étudiants, créateurs d’entreprises et acteurs de l’entrepreneuriat, est prévue en 2018. Son coût global est fixé à environ 5 millions d’euros. Le projet porte sur le réaménagement de 5000m².
L’engagement des fonds européens, pour 1,5 million d’euros, et de la Région, pour 973 000 euros, en complément des participations équivalentes du Département et de la CACP, chacun pour 1,25 million d’euros, boucle le budget nécessaire à ce chantier. Le Département accueillera l’éco cité dans le bâtiment lui appartenant, situé boulevard du Port, à Cergy, qui abritait trois écoles de l’Institut Polytechnique Saint Louis (EBI, EPSS et l’ISTOM).
L’éco cité comprendra un Espace de médiation, un Espace de coworking de 100m2, un incubateur de 400 m2; les deux espaces principaux étant ceux de la pépinière (1 600 m²) et de l’hôtel d’entreprises (2 000 m²), dans un total de 5 000 m².
A l’occasion de la séance de l’assemblée départementale du 11 décembre (au cours de laquelle le projet a été voté), le président Arnaud Bazin a caractérisé l’Eco cité comme une première étape d’une au sein du projet majeur de cité universitaire internationale qui accueillera des étudiants du monde entier. Etudiants, chercheurs et créateurs d’entreprises se retrouveront autour d’un lieu propice à toutes les recherches et innovations.