Ekestrian est une plateforme qui met en relation les éleveurs de chevaux de compétition et les acheteurs. Basées à Eaubonne, les deux associées (Claire-Aline Quantin et Mathilde Deguilhem) ont réussi à récolter 367 740 € lors d’une levée de fond en janvier 2015. En se positionnant sur le marché de la vente de chevaux de compétition en France, Ekestrian apporte depuis sa création en 2013 une offre novatrice structurée et fait évoluer les relations entre acheteurs et vendeurs, qui, jusque là, reposaient principalement sur le bouche à oreilles.

L’idée est née en 2010 dans l’esprit de Claire-Aline Quantin, étudiante en Master à HEC et amatrice d’équitation. Jusque là le marché français n’était pas bien structuré, ce qui rendait l’acquisition de chevaux de compétitions longue et compliquée. Selon elle, « la qualité des chevaux égale celle des autres pays européens, mais c’est au moment de la vente que le marché était moins performant. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’une marketplace, qui joue le rôle d’intermédiaire, gère les transactions et le suivi de l’éleveur à l’acheteur. Ce système nous semblait prometteur. »
Claire-Aline Quantin décide alors de déposer les statuts de Ekestrian en novembre 2011 et rencontre son associée Mathilde Deguilhem, fin 2013. Elles commencent leur activité commerciale en juin 2013 et remporte un an plus tard, le 2e prix de levée de fonds HEC puis le Grand prix Business Angel de la création en octobre 2014. En janvier 2015, les jeunes entrepreneuses dépassent leur objectif de 350 000€, récoltés grâce au réseau parisien de business angels Investessor, du fond d’investissement Sibessor et de business angels indépendants. Cet argent servira principalement à développer la société, à recruter mais aussi à apporter de nouvelles fonctionnalités techniques au site en cours de refonte.
Le catalogue de Ekestrian est aujourd’hui composé de 1000 chevaux de sport français milieu ou haut de gamme (pour le saut d’obstacle). Les chevaux de milieu de gamme intéressent le plus souvent leurs clients européens alors que les chevaux haut de gamme sont plus destinés à leurs clients venant des USA, du Canada, d’Arabie Saoudite… Ekestrian se fait connaitre grâce à son réseau d’agents dans le monde entier et au référencement de son site. Les trois salariés de la start-up sont épaulés par plusieurs agents internationaux. Ce n’est que le début pour la société, qui a participé le 19 janvier dernier au Winter Equetrian Festival de Wellington (Floride) et sur qui une émission, « Reportages Entrepreneurs », est prévue sur TF1 en septembre 2015.
Pour plus d’informations, visitez le Facebook de Ekestrian (site actuellement en refonte).
https://fr-fr.facebook.com/Ekestrian