Elcom a le vent en poupe et s’agrandit. Cette belle PME d’une centaine de collaborateurs, leader français du profilé aluminium, travaille depuis 29 ans au service de solutions modulaires innovantes sur-mesure à destination des équipements industriels. Implantée en région lyonnaise (siège à Bourgoin Jallieu) et au Plessis Bouchard, l’entreprise qui porte de fortes ambitions de croissance, a investi dans de nouveaux bâtiments afin de mieux organiser sa production. Dans le Val d’Oise, c’est à Frépillon, dans un bâtiment de 1500 m2 que les équipes, jusqu’alors basées au Plessis Bouchard, vont s’installer.
C’est un changement majeur pour Elcom, société leader sur son marché, qui apporte des solutions sur-mesure à ses clients pour la conception de bâtis et cartérisations de machines, guidages linéaires, portiques, postes de travail, équipements pour le lean, passerelles… Elle réalise également des solutions complètes à partir des convoyeurs et systèmes de transferts brevetés.
La PMI vient de se faire livrer d’un tout nouveau bâtiment en région parisienne et passe de 1 000 m² (au Plessis Bouchard), mal organisés, à 1 500 m² plus fonctionnels et mieux pensés à Frépillon. Une enveloppe globale de près de 2 millions d’euros a été investie sur ce projet, qui entraînera le transfert de la vingtaine de salariés de l’usine du Plessis. Objectif : accroître de 50 % la capacité de production du site.
En Isère, la société vient par ailleurs de regrouper ses équipes berjalliennes sur un seul site. Jusqu’ici, un de ses bâtiments de Bourgoin-Jallieu était destiné à la découpe et l’assemblage des profilés tandis que l’autre se consacrait aux convoyeurs (tapis roulants) industriels, la seconde spécialité de la société. Désormais, toutes les équipes seront regroupées sur le site principal de la Maladière. L’autre bâtiment sera destiné aux “chantiers” un peu exceptionnels.
Ces deux déménagements devraient doper le chiffre d’affaires de la société. Le président, Eric Vergne vise au moins une croissance de 10 % dans la durée, s’appuyant sur un salariat motivé, un créneau porteur et la politique d’innovation de l’entreprise. La PME consacre déjà 4 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, une part qui devrait croître de 1 % par an. Parmi ses dernières innovations, Elcom a récemment lancé un convoyeur entièrement électrique, fonctionnant sans système pneumatique, qui permet de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter de façon importante le niveau de précision.
http://www.elcom.fr/
*source : Dauphiné Libéré