Dirigeants, vous souhaitez mobiliser vos salariés sur des actions en faveur des ressortissants ukrainiens ? Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) a listé les différentes questions remontées par les entreprises du réseau, à propos de la crise ukrainienne. Organisation de la solidarité en France, impact économique, recrutement…, la préfecture a référencé l’ensemble des informations utiles sur son site pour accompagner les personnes déplacées d’Ukraine sur https://www.val-doise.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-avec-l-Ukraine/Vous-etes-une-entreprise-Vous-souhaitez-soutenir-les-Ukrainiens
N’hésitez pas à vous rapprocher de la rédaction pour nous faire part de vos témoignages et des actions de solidarité mises en place mais également pour évoquer la manière dont votre entreprise est éventuellement impactée par la guerre.
Pour faire un don :
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris l’initiative d’activer le fonds de concours pour les entreprises. Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent, de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
Pourquoi passer par le fonds de Concours Entreprises ?
- Pour garantir que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;
- Pour s’assurer que vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;
- Pour veiller à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de votre collectivité et de vos contribuables : le MEAE vous tiendra informé des actions menées.
Comment ces fonds seront-ils utilisés ?
Les actions d’aide d’urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnés par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien, en lien avec l’entreprise contributrice. Cette sélection s’effectuera en fonction :
- des besoins identifiés sur le terrain ;
- du rapport coût/efficacité des actions proposées
Une fois la sélection effectuée, le MEAE, par l’intermédiaire du CDCS ou de ses représentations diplomatiques, met en place les actions choisies, en vous en tenant informés.
Des indications sur le fonctionnement de ce dispositif figurent sur le site France diplomatie sont disponibles via le lien suivant (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/aide-humanitaire-a-l-ukraine/article/fonds-de-concours-entreprises-appel-d-urgence-pour-les-populations-victimes)
Pour le entreprises impactées par la guerre en Ukraine : le gouvernement a confié aux CCI le rôle d’interlocuteur direct pour renseigner sur les aides mises en place et orienter vers les bons contacts.
Point d’entrée pour les entreprises d’Île-de-France : Tél. : 01 55 65 44 44 – urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr