Le club ACE a organisé le 17 octobre une rencontre à l’ESSEC afin de découvrir cette grande école de l’intérieur, à l’invitation de Nicolas BURCKEL, directeur du pôle entreprises ESSEC et de son équipe, qui a évoqué l’impact global et l’ancrage local de cette business school, qui partage les mêmes enjeux qu’une entreprise, se veut créatrice d’emplois et de valeurs sur le territoire. A cette occacion, le club avait également convié Isabelle POINSON (Isactive), conférencière dynamique et passionnante, qui est intervenu sur le thème “La gestuelle : un puissant outil de négociation !”. Son intervention interactive et cocasse a permis à chacun d’apprendre à décrypter et comprendre nos attitudes et gestes inconscients, de mieux lire les émotions.
Des salles de cours ouvertes, qui correspondent aux nouveaux formats de pédagogie, des tableaux interactifs… même dans ce domaine, l’ESSEC est à la pointe des évolutions. Avec de gros projets immobiliers en cours pour développer son campus et revoir l’ensemble des modes de circulation, l’ESSEC se positionne comme une école « monde » avec des racines locales, implanté à Cergy depuis 1974. « Il est vrai que la sélection pour entrer à l’ESSEC est exigeante, souligne Nicolas BURCKEL. Nous expliquons à nos étudiants, que leurs futures responsabilités les conduiront à avoir un impact sur la société et qu’il est donc essentiel pour eux d’intégrer certaines dimensions, notamment sociétales et environnementales. Les 160 professeurs de l’école font à la fois de l’enseignement et de la recherche. Ils sont dans une logique permanente de compréhension du monde et des enjeux actuels, qu’ils restituent aux étudiants. » Très tourné vers l’entreprenariat, l’ESSEC travaille avec beaucoup d’entreprises, plus de 2000, donc une centaine avec lesquelles elle a des relations co-construites et des interactions sur mesure. Chaque année, elle répertorie plus de 60 000 offres de stage. Elle est aussi la première école Bac + 5 à avoir ouvert la voie de l’apprentissage et compte environ 20% de boursiers.
Isabelle Poinson a ensuite pris la parole tout en s’inspirant des gestes et des attitudes de ses interlocuteurs pour dynamiser son intervention. « Tous ces codes amènent un vrai plus dans la vente et la négociation, cela fonctionne vraiment ! Mais il ne faut pas non se laisser déconcentrer et chercher à interpréter le moindre mouvement ! »
Essec : 01 34 43 30 00 – relations-entreprises@essec.edu
Isabelle Poinson – Isactive : 06 64 67 20 09 – ipoinson@isactive.fr