Quatre agriculteurs ont été soutenus par le département et ont reçu une aide des mains de la présidente du Conseil départemental, lors du salon de l’agriculture ce lundi, qui leur permettra d’acquérir du matériel agricole, plus précisément des bineuses. Parmi eux, Laurent Châtelain (SCEA Châtelain Maraichage), Edouard Degremont (SCEA des Vanneaux), Florian Dezobry (EARL Dezobry Frères) et Guillaume Moret (EARL Moret). Au total, le département aura contribué à hauteur de 19 500 euros pour aider ces agriculteurs entreprenants, en quête d’évolutions permanentes dans leurs activités.
Diminuer les apports chimiques et les doses de produits phytosanitaires : voici le point commun entre ces quatre exploitants valdoisiens, soucieux de la préservation de leur environnement. Difficile encore aujourd’hui de les éradiquer complètement et de basculer vers du 100 % bio, qui impliquerait un changement de pratique et de process complet, très complexe à mettre en oeuvre. Pour autant, tous pratiquent une agriculture raisonnée, qui prend en considération le respect du bien-être animal, de l’environnement et de la santé du consommateur. Le concept a pris de l’ampleur ces dernières années et offre un bon équilibre entre productivité et environnement.
Laurent Châtelain, premier récipiendaire, va pouvoir acquérir, grâce à l’aide du Conseil départemental, une bineuse pour le maraichage bio (40 à 50 légumes différents sur 6 ha), diversification qu’il a opéré il y a quelques années. Il est également céréalier traditionnel au Thillay et pépiniériste sur 100 ha de terre (le plus grand d’Ile-de-France).
Florian Dezobry, qui cultive des céréales, des betteraves et des légumes, a reçu une aide de 8858,75 euros pour l’acquisition de trois bineuses « passe-pieds » à Villiers-le-Sec. Il développe en parallèle une nouvelle structure baptisée le Bon Plan, qui propose des fruits & légumes en vente directe & circuit court, couplée à une conserverie de légumes, à la préparation et distribution de plats cuisinés dans l’optique de fournir les consommateurs toute l’année. Ce projet rassemble plusieurs jeunes exploitants autour de Florian, tous investis par l’envie d’innover, de faire évoluer le métier et le rapport au consommateur. Le jeune agriculteur a remercié les services du département pour leur soutien et leur présence, notamment en 2016, année très compliquée pour la profession.
Enfin, Edouard Degremont (SCEA des Vanneaux à Presles), a reçu une aide de 4251,80 et Guillaume Moret (céréales et fraises au Plessis Gassot), la somme de 4814,10 euros.