La France porte une candidature pour la prochaine Exposition Universelle (2025). Le Val d’Oise propose d’accueillir une composante essentielle de l’Expo (le village global) sur le site du Triangle de Gonesse. Quatre autres sites concurrents en Ile de France ont la même ambition. Le délai pour soutenir cette proposition est particulièrement court (clôture au vendredi 12 mai 2017 !).  La CCI et le Conseil départemental ont décidé d’informer les acteurs économiques afin de les mobiliser.

La France s’est portée candidate en novembre 2016 pour accueillir l’exposition universelle 2025 sur le territoire national sur le thème « la connaissance à partager, la planète à protéger ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mai 2017. Le choix final sera opéré à l’automne 2018.  Cette candidature vise des retombées à la fois sur le moral et l’enthousiasme du pays et aussi en termes économiques (40 à 60 millions de visiteurs, 23 milliards € d’impact économique, 160 000 emplois durables, +0,5% de PIB- estimation cabinet DELOITTE). De l’avis des spécialistes, la candidature française dispose d’une avance certaine dans la compétition (Osaka est aussi candidate).

Le « Village global », un élément clef du projet, pourrait être localisé sur Gonesse. Le projet prévoit en Ile de France (hors Paris) la création d’un Village Global de 50 à 100 ha comprenant à la fois des pavillons nationaux, un espace central conçu comme un bâtiment en forme de sphère, image réduite de notre globe terrestre ainsi que des jardins, des espaces de détente et divers services communs (auditorium, bureaux…).

« Nous pensons que ce projet a toutes ses chances et présente de solides arguments techniques : proximité de l’aéroport de Roissy, du Bourget, 20 km du centre de Paris, réseau train TGV… , souligne Arnaud Bazin, président du Conseil départemental. Ce territoire est particulièrement bien connecté avec l’arrivée de la dligne 17 du Grand Paris Express, dispose d’une offre hôtelière conséquente avec des projets majeurs comme Europa City (échéance 2024) et celui de l’international Trade center, véritables boosters de développement économique. Par ailleurs, Gonesse dispose d’une importante réserve foncière (capacité à monter jusqu’à 140 ha).  »

A ce jour, 5 candidatures pour l’accueil de ce village se sont déclarées en Ile-de-France : le site de Saclay (91), celui de la confluence Marne-Seine (94), celui des Erables et La Motte (77), celui de la Plaine de l’Ourcq (93) et enfin le site du triangle de Gonesse. Celle du territoire est soutenue par le département du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération « Roissy Pays de France » et la commune de Gonesse. Le dossier de candidature doit être finalisé et remis fin mai. Le choix du site francilien intégrant la candidature officielle de la France sera opéré par l’Etat en juin 2017.

Compte tenu de l’intérêt de ce projet et du calendrier très bref pour faire valoir les arguments du site du Triangle de Gonesse et du Val d’Oise, la CCI propose à tous les réseaux d’entreprises volontaires de valider une motion pour alimenter la candidature du Val d’Oise et participer ou faire participer les entreprises à une réunion de travail le mercredi 10 mai (17H – 20H) à la CCI Val d’Oise (35 boulevard du Port Cergy-Pontoise). Cette réunion est destinée à enrichir la vision et l’apport du Val d’Oise pour sa candidature autour des sujets déterminés (protection de la planète, partage des connaissances et organisation de l’événement.

En complément, chacun est également invité à titre individuel à signer la lettre d’engagement individuel proposée sur le site internet dédié créé par le Conseil Départemental du Val d’Oise : http://www.triangledegonesse.valdoise.fr .