Pauline Dumail développe une activité très novatrice en accompagnant les entreprises ou les institutionnels dans le domaine du marketing et de la communication multisensorielle. « J’aide mes clients à créer une signature olfactive, qui sera diffusée dans des lieux emblématiques (locaux, boutiques, lieux publics…). Nous pouvons aussi imprégner ces odeurs sur des pierres reconstituées pour les faire voyager. » Les enseignes cherchent désormais à solliciter tous les sens, à créer des émotions pour stimuler l’achat. Le media olfactif, devenu un véritable outil marketing, séduit de plus en plus d’entreprises désireuses de se démarquer et de diversifier leurs outils de communication. Installée à Champagne-sur-Oise, Feel by smell les accompagne dans cette démarche.
Après avoir occupé différentes fonctions dans des grands groupes (ventes, gestion, marketing), Pauline Dumail, passionnée d’aromathérapie, lance, il y a quelques années, un site d’e-commerce, qu’elle a aujourd’hui revendu pour se consacrer à un nouveau projet.
Sa nouvelle entité, Feel by smell conçoit des signatures olfactives qui contribuent à l’identité de marque, une pratique en pleine explosion, dans tous les domaines : Singapore Airlines est l’une des premières compagnies aériennes à avoir créé sa propre signature olfactive. Depuis les années 1990, la compagnie diffuse lors de ses vols un parfum spécialement créé pour elle. Il n’est pas simplement vaporisé en cabine : le personnel de bord porte ce parfum, qui imprègne aussi les serviettes chaudes.
En réalité, les entreprises qui décident de franchir le pas et de développer cet axe marketing sensoriel ne font que reproduire le syndrome de la madeleine de Proust. La mémoire olfactive, sens primitif de l’homme, est beaucoup plus tenace que la mémoire visuelle. Lorsque nous sommes habitués à une odeur, même de manière fortuite, des émotions et des sensations sont connectées à celle-ci et remontent à la surface, ce même après plusieurs années.
« Les odeurs ont 2 langages, précise Pauline Dumail. Il y a d’abord l’histoire olfactive qui fait référence à ce que chacun a vécu et ensuite, le langage universel, qui apporte une tonalité émotionnelle, comme une couleur ou un son. Une signature olfactive permet de créer une identité à part entière, au même titre qu’un logo. » On comprend mieux dès lors, les enjeux de la diffusion d’odeurs dans les stratégies de fidélisation, phénomène qui gagnent même les hôtels, les sièges sociaux des entreprises ou les sites publics.