Festival d’Auvers :
7 semaines de musique et de découverte !

Depuis sa création par Pascal Escande, la manifestation a permis la découverte – ou la confirmation – de nombreux talents qui comptent aujourd’hui parmi les valeurs sûres du classique. Ce 35e opus revient avec des artistes de la jeune génération mais aussi des habitués du festival, qui ont envie de partager et de transmettre leur plaisir. Cette édition spéciale « noces de rubis » est placée sous le signe de l’amour et de la passion. Deux artistes sont invités cette année : le compositeur Jean-Charles Gandrille et le peintre Hervé Di Rosa. Une grande majorité des concerts auront lieu à l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise.

Le festival réaffirme son identité sacrée en ouvrant cet opus 35 avec Le Messie (par l’exégète Robert King) et en le refermant avec la non moins symbolique (quant à sa portée universelle) Missa Solemnis de Beethoven, confiée à Jean-Christophe Spinosi.
Pour cet anniversaire, une pianiste d’exception revient, après plus de dix ans d’absence : Maria Joao Pires (13 juin). Parmi les fidèles de ces dernières années, Renaud Capuçon sera en meilleure compagnie aux côtés des prometteurs David Kadouch et Edgar Moreau (30 juin). Laurence Equilbey est de retour, cette fois pour défendre les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, avec son Insula Orchestra (19 juin).
Côté nouveautés, ce sera la première venue de William Christie et ses Arts Florissants dans leur répertoire de prédilection, le baroque français (3 juillet). Ainsi que celle de la soliste lyrique de l’année Sabine Devieilhe, sous un jour encore méconnu de récitaliste attachée à la mélodie – ici, autour du fauvisme – le 24 juin.
Le Théâtre 95 de Cergy Pontoise proposera également le jeudi 18 juin 2015, « Haïm, à la lumière d’un violon ». L’histoire est celle d’un homme qui a survécu durant la période nazie grâce à son talent artistique. Mélanie Doutey, connue du grand public sera la conteuse de cette histoire et sera entourée d’un violoniste, d’une pianiste, d’un accordéoniste et d’un clarinettiste.
Cette année, une nouveauté sera présente les soirs de concerts à l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise : un espace gourmand ! Des restaurations rapides et boisons sont prévus, des plateaux-repas peuvent être commandé minimum 48h à l’avance.

Festival d’Auvers-sur-Oise
Église Notre-Dame et divers lieux à Auvers-sur-Oise 
Tél.: 01 30 36 77 77. Dates : du 29 mai au 9 juillet.
Places: de 5 à 90 €
billetterie@festival-auvers.com
www.festival-auvers.com