Patients, familles ou soignants, nous sommes tous concernés par l’hôpital, lieu de soin mais également lieu de vie : soutenir les projets du Centre Hospitalier René-Dubos, c’est s’engager auprès des professionnels hospitaliers, au bénéfice de la santé de tous.
Créé en septembre 2015, le Fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos permet de recueillir les dons de particuliers ou d’entreprises pour permettre le financement des projets de l’hôpital autour de 3 axes prioritaires :
– l’amélioration de l’accueil et du confort des patients et de leurs proches,
– le cofinancement d’équipements biomédicaux innovants ou facilitant
l’accessibilité du patient,
– le développement de l’art et la culture à l’hôpital.
Le mécénat est un levier au service du progrès en santé, il constitue un apport complémentaire aux ressources propres de l’hôpital. Cette nouvelle démarche est une plus-value pour développer des projets concrets identifiés par les équipes soignantes et médicales. Le comité scientifique du Fonds de dotation, composé de médecins, soignants, ingénieurs et personnels administratifs a sélectionné cinq premiers projets pour leur transversalité, leur connexion avec l’ensemble des services de l’hôpital et pour leur impact immédiat auprès des patients :
– Le cofinancement de nuitées d’hôtels pour les familles éloignées grâce à un partenariat avec deux hôtels de l’agglomération de Cergy-Pontoise ;
– La mise en place d’ateliers de socio-esthétique pour permettre aux patient(e)s de retrouver confiance et estime de soi : la maladie, les interventions chirurgicales, certains effets secondaires et le stress engendré par la douleur ont des impacts physiques et psychologiques. Les ateliers socio-esthétiques permettent de réconcilier les patients avec leur image.
– Le cofinancement d’un deuxième équipement IRM pour réduire les délais d’attente des rendez-vous; l’hôpital possède un premier équipement IRM datant de 2012 permettant de recevoir environ 5 200 patients par an. Cette nouvelle IRM arrive en renfort du matériel existant et permettra aux Val d’Oisiens d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.
– La création d’une fresque extérieure afin de faire entrer l’art et la couleur au cœur de l’hôpital ;
– La construction d’un jardin du souvenir pour offrir un lieu de recueillement et de mémoire aux familles touchées par un deuil périnatal.
Un premier projet a été financé en avril dernier à hauteur de 16 400 euros, grâce au soutien de 11 caisses locales du Crédit Agricole Ile-de-France, permettant l’acquisition de 40 lits-accompagnants pour les proches des patients hospitalisés.
La démarche de don peut désormais s’effectuer en ligne via le tout nouveau site internet du Fonds de dotation : www-mecenat-ch-pontoise.fr
Les dons recueillis sont affectés aux projets choisis par les donateurs. Il est ainsi possible de suivre précisément l’impact du projet soutenu. Vous savez où va votre don, vers quelles équipes et avec quels résultats.
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant pour les particuliers et à 60% de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises.