La Française Des Jeux, présidée par Stéphane Pallez, vient d’inaugurer mi-avril son entrepôt de Paris Roissy Nord, agrandi et automatisé afin d’internaliser la préparation des commandes. Il pourra, à lui seul, alimenter les quelque 31 900 points de vente du territoire d’ici 2018. Cette prouesse est réalisable grâce à un système de préparation des commandes ultra performant, créé par la société CIUCH, concepteur et constructeur de solutions globales de systèmes de manutention continue. La FDJ aura l’opportunité de se charger elle-même de la création des cartons jusqu’à la pose des étiquettes sur ce site pour ensuite les livrer. Ce process, qui a demandé quatre ans de recherche et des mesures de sécurité importante, va permettre une meilleure gestion du réseau en supprimant les intermédiaires.

L’opérateur public de jeux de grattage, de tirage et de Paris sportifs, a investi près de 10 millions d’euros pour automatiser et informatiser la préparation des commandes de tous les points de distribution, au cœur d’un bâtiment de 10 000 m2 de surface, équipé de 800 mètres de ligne de convoyage.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un plan global au niveau du groupe et va permettre la création de 7000 colis par jour, contenant 20 millions de jeux à gratter de divers formats. L’agrandissement de l’entrepôt se traduira par une augmentation du nombre d’embauches du site qui, à terme, emploiera 45 personnes contre 21 actuellement.

Ce nouveau système va progressivement monter en puissance. Il couvre actuellement 1300 détaillants dans deux secteurs (Grand Lille et Haute Normandie) et s’étendra sur trois autres secteurs (Bretagne, Est, Drôme, Ardèche et Artois) d’ici la fin de cette année (soit 2700 détaillants). La couverture se poursuivra en 2017 et 2018 pour livrer à terme l’ensemble des points de vente de la FDJ soit 32 000.

C’est un vrai bouleversement en terme d’organisation commerciale pour l’opérateur, qui cessera de s’appuyer sur une partie de ses courtiers-mandataires, en charge de la gestion des commandes des détaillants et de la logistique intermédiaire entre l’entreprise et son réseau. Cette nouvelle organisation se traduira à terme par une réduction des coûts commerciaux de l’entreprise de 40 millions d’euros par an.

Avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros, et un résultat net de 159 M€, tous les deux en hausse en 2015, et 26,3 millions de clients, la FDJ souhaite conquérir 1 million de nouveaux joueurs afin de continuer sur cette lancée.

 

Les chiffres clefs de la Française des Jeux

2 milliards de tickets à gratter vendus en volume annuel
650 millions de bulletins type Loto, Euro Millions et Loto Sportif
1,5 million de kits commerciaux distribués (affichettes…)