Franconville : la saison culturelle débute en octobre
Début octobre, la ville de Franconville donne le coup d’envoi de sa nouvelle saison culturelle à l’Espace Saint-Exupéry. Malgré un budget plus restreint qui a poussé l’équipe à mettre en place une gestion plus serrée, cette saison est riche en découvertes. De nombreuses têtes d’affiches seront présentes dont Christophe Willem, Lisa Simone, Léa Drucker, Jean-Baptiste Maunier, Thierry Frémont et beaucoup d’autres.
Avec près de 16 000 spectateurs chaque saison, l’Espace Saint Exupéry a voulu se montrer à la hauteur en planifiant des représentations très attendues. Tout d’abord, dans la catégorie humour, « Caroline VIGNEAUX quitte la robe » avec son one-woman show retraçant son parcours d’avocate au barreau de Paris, reconvertie en comédienne (10/11). Un concert avec le talentueux Faada FREDDY, chanteur au style universel, qui utilise sa voix pour seul instrument est programmé le 27 novembre. La pièce de théâtre « Des gens intelligents » met en scène trois couples liés d’amitié qui se retrouvent dans une situation délicate (11/12). Cette histoire très drôle a remporté le Molière 2015 de la Comédie. Un événement également attendu, le concert de Christophe Willem qui présente son 4e album « Paraît-il », dont les places seront en vente à partir du 21 novembre (11/03).
Découverte pour les jeunes
La sensibilisation des jeunes à l’art est un des objectifs de la ville. Dans ce cadre, elle met en place un « parcours de 3 » pour les collèges et les lycées qui permet aux professeurs de sélectionner 3 représentations auxquelles les élèves assisteront au cours de l’année. Les écoles primaires et maternelles ne sont pas en reste car des représentations leurs ont également été dédiées : « Après la pluie » accessible dès 3 ans, revisite les souvenirs d’une grand-mère incarnée par une marionnette (4/11). « Comment moi je ? » un spectacle reflétant les questions que tout le monde s’est posée (et se pose toujours), ravivant doucement les souvenirs d’enfance (16/10). Adapté à un public un peu plus âgé « E-GENERATION » met en scène les jeunes de 20-30 ans, cette génération qui mesure sa popularité au nombre d’amis sur les réseaux (24/11).
A ne pas manquer
« La chanson de l’éléphant » avec Pierre CASSIGNARD et Jean-Baptiste MEUNIER est l’histoire d’un inquisitoire qui va rapidement tourner au thriller psychologique (6/11). « Le petit prince » est le spectacle familial de fin d’année, œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry à redécouvrir sans attendre (15/12). Un théâtre visuel hilarant « Open Space » avec Stéphanie Barrreau, Agathe Cemin et Louis-Denis Elion (Scène de ménage) sur toutes les personnalités clichées qu’on peut retrouver dans une entreprise (30/01).
www.ville-franconville.fr/Culture/Saison-Culturelle