Jouve, groupe historique de la Mayenne fondée en 1903, dirigé par Thibault Lanxade, écrit une nouvelle page de son histoire. Le groupe a cédé officiellement le 3 février 2020 son activité d’impression à Dupli-print, imprimerie située à Domont, dont le dirigeant est Frédéric Fabi. Créée en 1993, Dupli-print, spécialisée de l’impression numérique, emploie 100 personnes et réalise environ 17 millions d’euros de chiffre d’affaires. Equipée en offset et numérique, l’imprimerie Jouve compte 172 employés et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié dans l’édition littéraire, juridique et professionnelle, avec de belles références comme le guide du Routard. Tous les postes devraient être conservés. Des changements sont programmés jusqu’en 2025 pour relancer l’entreprise.
« Il s’agit là d’une opportunité historique pour l’activité d’impression basée à Mayenne, qui voit ainsi avec Dupliprint des perspectives de redressement et de pérennité solides, explique le groupe Jouve dans un communiqué. Ce rapprochement va permettre de nombreuses synergies, la société Dupli-print offrant une très bonne vision stratégique du marché de l’imprimé à l’ère du numérique, avec un modèle original qui intègre des métiers de la communication, des industries graphiques et des technologies de l’information. »
En mai dernier, la direction du groupe Jouve (2000 personnes, dont la moitié en France pour 125 millions d’euros de chiffre d’affaires), avait annoncé « un plan de redynamisation » sur plusieurs années de l’activité d’impression. C’est donc la fin d’une époque pour les 162 salariés mayennais qui restent sur leur site mais changent de direction. Pour l’imprimerie Jouve, ce rachat est comme une renaissance. Des changements sont annoncés par Frédéric Fabi avec son plan 2020-2025. Il veut un « imprimeur 4.0 », « qui sera à la fois industriel de l’imprimerie, à la fois logisticien, routeur, et d’une entreprise numérique« , envisage le patron de Dupliprint.