Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme et Président d’Athletica, ont inauguré Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise à Eaubonne. « Plus qu’un pôle sportif d’élite, Athletica est un symbole éclatant de notre engagement sans failles en faveur de l’accès au sport pour tous les Valdoisiens et de la vitalité sportive de notre territoire. Avec un nouveau centre de régénération sportive, un pôle santé, des salles de formation, un espace de restauration et d’hébergement, ce renforcement des équipements s’inscrit bien sûr dans la perspective des Jeux de Paris 2024, mais pas seulement. Grâce à Athletica, nous souhaitons permettre aux futures générations de s’éveiller aux valeurs d’excellence, d’engagement, d’inclusion, de respect et de partage qui animent le centre. 27 millions d’euros ont été investis pour l’excellence sportive et pour l’héritage des Jeux 2024 » a souligné la Présidente du Département du Val d’Oise.

Centre de référence du sport valdoisien et propriété du Département du Val d’Oise, Athletica incarne l’excellence sportive en Val d’Oise depuis 30 ans. Cet équipement départemental a récemment été labellisé « Grand INSEP » et s’est engagé dans une démarche active de développement auprès des fédérations sportives et des comités départementaux. Sur 7 hectares, ce site est composé d’un stade couvert Stéphane Diagana, d’un complexe sportif Luc Abalo, d’un terrain extérieur (football et rugby), d’une piste d’athlétisme (saut à la perche), d’une aire de lancer et d’un bâtiment administratif, de restauration, de formation et d’hébergement.

En 2022, le Département a entrepris des travaux majeurs pour reconstruire et moderniser les équipements d’Athletica dans la perspective des Jeux 2024 et l’héritage pour tous les Valdoisiens. Il accueille toute l’année les pôles de basket, handball et d’athlétisme et plus de 250 000 utilisateurs. Ce chantier a permis de reconstruire le bâtiment administratif. Il accueille dorénavant de nouvelles salles de formation, un espace médico-sportif (espace kinésithérapeutes, cryothérapie, bain chaud/froid et hydrojet), 200 couchages et un nouvel espace de restauration avec une terrasse extérieure de plus de 200m² surplombant le site. Un parking de 120 places a aussi été créé.

Sur les espaces extérieurs, une aire de lancer de marteau et de poids a été réaménagée et la piste d’athlétisme a été rénovée. Enfin, l’éclairage du terrain synthétique a été modernisé pour améliorer son impact environnemental (LED). Enfin, afin d’améliorer les conditions d’accueil des sportifs de très haut niveau, le Département a mené une opération d’amélioration de la performance énergétique sur le complexe Luc Abalo. L’isolation de la toiture existante a été renforcée, les menuiseries remplacées et le traitement de l’air et du chauffage modernisé.

Le complexe dispose également d’un nouveau parquet dans la halle nord. Au total, le Département a investi 27 millions d’euros dans la reconstruction et modernisation d’Athletica, avec le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental et de l’Agence nationale du sport. Jeux 2024 : Athletica prêt à accueillir de la Team USA Athletica sera le centre d’entraînement de la Team USA à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La délégation sera composée de 800 à 1 200 personnes entre juillet et septembre. Coachs, physiothérapeutes, experts médicaux, nutritionnistes, chefs cuisiniers et logisticiens seront aux petits soins pour placer les athlètes américains dans les meilleures conditions.

Quant aux athlètes, ils seront hébergés au Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis (à 20 minutes d’Athletica). « Le Val d’Oise a été reconnu par la première délégation Olympique et Paralympique au monde comme le meilleur site d’entraînement pour Paris 2024 et je me réjouis de l’accueillir ici à l’Athletica. Il s’agit d’une opportunité pour promouvoir la qualité de nos équipements, notre savoir-faire local dans l’accueil de sportifs de très haut niveau et véritablement un vecteur pour la promotion de notre territoire » a précisé Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.