Lundi 12 juin, Initiactive 95 organisait une grande soirée festive au golf de Mont-Griffon, à Luzarches, pour mettre en lumière ses créateurs, suite à son assemblée générale. L’association a profité de ce rendez-vous annuel pour mettre à l’honneur de jeunes entrepreneurs valdoisiens, qui ont témoigné tour à tour de leur expérience, évoqué leur parcours, leurs difficultés, leur projet, dévoilé un peu de leur histoire personnelle et expliqué comment l’intervention d’Initiactive 95 a pu être déterminante dans leur réussite. Pour soutenir leur action entrepreneuriale et valoriser ces profils méritants, les participants ont été encouragés à faire le buzz sur les réseaux sociaux tout au long de la soirée.
Plusieurs créateurs ont pris la parole. Parmi eux :
Flavien LEYGUES (RVS Event) : Alors qu’il est étudiant en école d’ingénieurs, il se lance en 2013 pour créer, avec un associé, son entreprise dans le domaine de la location de matériel événementiel. « J’ai démarré un peu par hasard. Au départ, je cherchais du matériel de location pour organiser un anniversaire mais j’ai fini par investir, car je ne trouvais aucune offre satisfaisante. Puis, j’ai loué ce matériel à d’autres particuliers pour le rentabiliser et procédé à de nouveaux achats. C’est de cette façon que j’ai souhaité professionnaliser l’activité. Initiactive 95 m’a aidé alors que je cherchais à obtenir des aides pour me développer. J’ai bénéficié de deux prêts à taux 0 puis d’un crédit bancaire. Initiactive 95 s’est également porté garant et caution. Nous avons PROFITÉ d’un accompagnement personnalisé avec un réseau d’experts, en gestion notamment, tout au long du montage des dossiers. »
Khadra BOUCHAIB (Defoul’Kids) : Avec son conjoint, Sébastien Richard, cette ancienne directrice d’agence dans le domaine de l’intérim décide de créer une aire de jeux pour enfants. En novembre 2016, elle ouvre Defoul’Kids à Saint-Ouen l’Aumône, puis, en 2016, une structure similaire, à Saint Leu la Forêt. Soutenant l’octroi d’un prêt d’honneur et d’un prêt croissance, Initiactive 95 croit en ce projet. « L’intervention de l’association a permis de débloquer la situation avec les banques car au départ, aucun partenaire financier ne voulait nous suivre, explique Khadra. Puis, quand nous avons traversé des difficultés financières, nous avons bénéficié d’aides pour redonner du souffle à notre trésorerie. L’intervention de notre parrain a été déterminante et aujourd’hui, notre nouveau parc a dépassé les objectifs fixés, ce qui nous amène à imaginer d’autres projets de développement, et pourquoi pas la création d’une franchise. »
Erveline CHARPENTIER (Aero’cline) : Après un licenciement, Erveline Charpentier, issue du secteur pharmaceutique, décide de rebondir. Elle amorce une reconversion surprenante en se lançant dans l’aérogommage, un procédé révolutionnaire et écologique qui permet le nettoyage, le décapage et le dégraissage sur tout type de support sans exception : bois, plastique, cuivre, aluminium, mais aussi acier, verre, pierre naturelle…. Ces solutions sont adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. « Grâce à l’accompagnement d’Initiactive 95, j’ai gagné énormément de temps, notamment dans la prise de contact avec les banques, souligne Erveline Charpentier. J’ai pu bénéficier de conseils précieux et m’installer dans un quartier dit prioritaire pour bénéficier de certaines exonérations. Initiactive 95 m’a donné un vrai coup d’accélérateur et a mis en valeur mon entreprise, notamment à travers son expo photos. Je parle de l’association autour de moi dès que j’en ai l’occasion. »
Julien MOHIER (Axeperf) : En 2008, Julien Mohier démarre son activité en tant que consultant en informatique et c’est en 2011 qu’il saisit l’opportunité de racheter un fonds de commerce à un confrère qui souhaite céder. Il passe par Initiactive 95, ce qui lui permet de bénéficier d’un apport et de monter un dossier pour l’obtention d’un prêt bancaire. « Mon souhait était de créer de l’emploi et de m’installer sur l’agglomération. Grâce à Initiactive 95, qui a joué un rôle déterminant, j’ai atteint cet objectif, puisque nous sommes aujourd’hui 5 techniciens (bientôt 6) à Pontoise. Par ailleurs, l’activité se développe. Le potentiel est très important dans notre secteur car nous évoluons dans un monde de plus en plus connecté ce qui conduit les entreprises à se digitaliser, à externaliser, à virtualiser et à sécuriser leurs données. »
Nathalie DUPUIS (IndeciZe) : Nathalie Dupuis a lancé en 2015 le concept IndeciZe, des tenues (robes, jupes, vestes) évolutives, avec une partie sur le devant, zippée, ajustable et déclinable, qui permettent d’adopter de nouveaux looks. La créatrice a choisi le modèle de la vente en direct dans le cadre d’ateliers mode à domicile pour commercialiser ses collections et porter l’image de la marque. Elle aussi a pu être suivie financièrement au démarrage, puis régulièrement suivie et conseillée par un parrain chef d’entreprise en activité, qui lui a été d’une aide précieuse, l’a soutenue dans sa prise de décision et dans la mise en place de sa stratégie.
Fabrice PIROUE (Fasual) : Il a créé sa société il y a 6 ans et enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,35 millions d’euros. Issu du monde des télécoms, Fabrice Piroue a saisi l’opportunité de se spécialiser dans l’importation et le négoce d’éclairage led, « flairant un marché en vogue et intéressant technologiquement. » L’entreprise connaît rapidement une croissance exponentielle. Pour financer l’achat de ses stocks, il rencontre un besoin en cash flow. Initiactive lui permet de boucler un financement conséquent, qui donne à l’entreprise un véritable élan, avec la possibilité de faire des travaux pour doubler ses capacités de stockage et recruter un bras droit.
Virginie Pignon (la Cocotte) : Trio gagnant pour cette agence de web marketing spécialisée en création graphique et référencement, composée de Virginie, Gladys et Melissa, toutes trois issues de l’univers du web. Cette jeune start-up créée en novembre 2016 s’appuie sur un mélange d’idées et de compétences, ce qui lui vaut d’avoir adopté ce nom sympathique et plein d’humour. « Lors de la création, nous nous sommes rapprochées d’Initiative 95, précise Virginie. En tant que société de service informatique, il est vrai que les investissements matériels de départ ne sont pas majeurs, mais nous voulions disposer des moyens financiers suffisants pour amorcer notre démarrage sereinement : créer notre propre site, travailler sur notre image et notre communication, constituer un réseau de partenaires et gérer toute la mise en place administrative. » Une vision pragmatique qui a déjà permis à la Cocotte de décrocher quelques beaux contrats, notamment celui de l’Office de tourisme d’Italie, et de prévoir de premières embauches dès l’année prochaine.
Un acteur incontournable dans le monde de la création et de la reprise
L’association, présidée par Michel Lefevre, développe depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat dans le Val d’Oise pour favoriser la création d’emplois. Elle apporte son appui et l’accompagnement nécessaire aux personnes qui montent leur entreprise et prennent des risques pour leur réussite. Elle intervient à différents niveaux : amorçage, financement, intermédiation bancaire, mais aussi mise en réseau des chefs d’entreprise et parrainage des entrepreneurs. En 2016, Initiactive 95 a soutenu 235 entreprises et mobilisé 14,5 millions d’euros d’investissement dans le Val d’Oise. Défendant un entrepreneuriat engagé, Initiactive 95 permet à 87% des entreprises accompagnées de se développer après trois ans.
Son action repose sur plusieurs valeurs :
– la proximité géographique (en étant proche des territoires), et humaine (en étant proches des hommes et des femmes qui entreprennent)
– la solidarité : en agissant pour des territoires en difficulté, dans les quartiers, là où il y a beaucoup d’énergie et d’envie d’entreprendre.
– l’initiative économique, essentielle pour le développement, car il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale.
Initiactive 95 soutient également le concours Femmes Créatrices d’Avenir et encouragent les jeunes créatrices issues de ses rangs à participer à cet événement soutenu par la région. Ce concours, véritable tremplin médiatique, permet de profiter de retours et de conseils d’experts issus du monde de l’entreprise. Il en sera aussi question à l’occasion de cette belle soirée.