Depuis 1er janvier 2016, la carte de l’intercommunalité a changé en Ile-de-France et par conséquent dans le Val d’Oise. La loi MAPTAM, votée en janvier 2014, a imposé aux intercommunalités de la grande couronne parisienne de former des ensembles d’au moins 200 000 habitants. Dans ce cadre, le département passe de 16 à 13 intercommunalités. Le Parisis et Val et Forêt fusionnent, la CAVAM et Ouest Plaine de France également. Val-de-France et Roissy Porte de France se marient avec 17 villes de Seine et Marne. Pour Argenteuil et Bezons, c’est la scission.

Les premiers conseils communautaires qui se tiendront en janvier permettront d’y voir plus clair sur les futures modalités de fonctionnement (mandats, locaux qui accueilleront les équipes…), avec, pour conséquence, une probable diminution du personnel et du nombre d’élus. Pour les nouvelles intercommunalités, les compétences obligatoires restent les mêmes : développement économique, aménagement de l’espace, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, accueil des gens du voyage, collecte et traitement des déchets ménagers…

Ce qui change sur la carte :

Le département compte quatre communautés d’agglomérations (CA) :

Cergy-Pontoise conserve son périmètre actuel mais trois autres CA vont être créées.

Val Parisis, issue de la fusion entre Le Parisis (Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles, Franconville, Herblay, La Frette, Montigny, Pierrelaye, Sannois et Taverny) et Val et Forêt (Ermont, Eaubonne, Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu) auxquelles s’ajoute Frépillon.

Plaine Vallée issue de la fusion de la CA de la Vallée de Montmorency (Andilly, Deuil, Groslay, Margency, Montmagny, Montmorency, Saint-Gratien, Soisy et Enghien) et de Ouest Plaine de France (Domont, Saint-Brice, Bouffémont, Ezanville, Moisselles, Piscop et Attainville) plus Montlignon et Saint-Prix.

Roissy Pays de France, mariage entre Val-de-France (Sarcelles, Garges, Villiers-le-Bel, Gonesse, Bonneuil, Arnouville), et Roissy-Porte de France (Roissy-en-France, Fosses, Goussainville, Louvres, Marly-la-Ville, Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Ecouen, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot, Puiseux-en-France, Saint-Witz, Survilliers, Le Thillay, Vaudherland, Vémars et Villeron) et 17 communes de Seine-et-Marne.

Sept communautés de communes :

Vexin Val de Seine et Vexin Centre (pas de changement)

Sausseron Impressionnistes (Arronville, Berville, Ennery, Epiais-Rhus, Frouville, Génicourt, Hédouville, Hérouville, Labbeville, Livilliers, Menouville, Nesles-La-Vallée, Vallangoujard, Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise)

Vallée de l’Oise et des trois forêts (Parmain, Presles, Nerville, Méry, L’Isle-Adam, Villiers-Adam, Chauvry, Bethemont-la-forêt, Mériel)

Haut-Val d’Oise (Persan, Beaumont, Bernes, Bruyères, Champagne, Nointel, Ronquerolles, Mours)

Carnelle-Pays de France (Asnières-sur-Oise, Noisy-sur-Oise, Seugy, Viarmes, Saint-Martin-du-Tertre, Montsoult, Belloy-en-France, Villaines-sous-Bois, Baillet-en-France, Maffliers)

Pays de France (Luzarches, Chaumontel, Epinay-Champlatreux, Mareil-en-France, Bellefontaine, Jagny-sous-Bois, Villiers-le-Sec, Lassy, Le Plessis-Luzarches, Châtenay-en-France)

Le divorce entre Argenteuil et Bezons est officiel

Argenteuil, rejoint la Métropole du Grand Paris tandis que Bezons intègre une communauté d’agglomération des Boucles de Seine.