Iveco France et le GARAC signent
un partenariat pour la formation

Après PSA, Renault, Toyota ou encore Mercedes, le Garac (école nationale des professions de l’automobile) se rapproche d’Iveco, constructeur de véhicules industriels, marque du groupe CNH Industrial. Ensemble, ils ont signé le 28 mai dernier à Argenteuil une convention de partenariat pour la formation des apprentis des sections véhicules industriels. Ce rapprochement a pour objectif de contribuer à la qualité de la formation des apprentis des sections de véhicules industriels du GARAC qui se forment en BAC Pro maintenance des véhicules de transports routiers, en BTS après-vente option véhicules industriels et en formation d’ingénieur en mécatronique parcours ingénierie assistance de véhicules.

La convention a été signée par Jérôme Chéronnet, directeur après-vente Iveco France, Olivier Vogel, responsable de la formation technique Trucks d’Iveco France et Raymond Vié, président du GARAC et son directeur général Laurent Roux.
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V, un leader mondial dans le secteur des biens d’équipement. Le groupe conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, ainsi que des engins de chantiers et des véhicules destinés à l’exploitation de carrières. Iveco emploie près de 21000 salariés et produit des véhicules dotés des technologies les plus avancées dans 7 pays du monde, en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique Latine.
Le constructeur s’est engagé auprès du GARAC pour des dons de matériels, dont la totalité sera remise pour la nouvelle rentrée de septembre 2015 (moteurs, boîtes de vitesses, chaine cinématique….), ainsi que le prêt de deux véhicules à l’année (un Iveco Stralis, fleuron de la marque en gros porteur et un Iveco Daily, véhicule de moins de 3,5 t). Ce rapprochement porte aussi sur le prêt d’un outil de diagnostic, la formation de formateurs, des conférences pour les élèves, des visites de sites de la marque, l’accueil de réunions de professionnels de la marque au GARAC, des échanges de savoir-faire pédagogique et le recrutement de jeunes pour le réseau Iveco.
Pour le GARAC, cette nouvelle convention de partenariat conforte sa politique de relations avec les entreprises, si importante dans le monde du véhicule industriel ou dans un univers de véhicules de haute technologie et marqué par la relation B to B. Les jeunes qui, ensuite, voudront faire carrière au sein du réseau après-vente auront été préparés à développer tout un savoir-faire pour assurer la maintenance préventive et pouvoir réagir face à l’imprévu.
Le GARAC, Ecole national des filières Auto, Moto et Poids lourd a ainsi formé plus de 20 000 jeunes depuis plus de 65 ans. Les diplômes vont du CAP, aux Bacs Pro, aux CQP, aux BTS et même jusqu’au diplôme d’Ingénieur en Maintenance de Véhicules, pour des formations à la fois dans les domaines tertiaires que technologiques.

Tél. : 01 34 34 37 40
www.garac.com