Du vendredi 28 août au dimanche 8 septembre, 3 athlètes Valdoisiens de très haut niveau représenteront la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. 13 arbitres Valdoisiens seront également sur les compétitions.

« Le Val d’Oise est une terre sportive qui œuvre pour développer sur son territoire la pratique sportive des personnes en situation de handicap à travers sa charte départementale « Sport et Handicap », ses clubs sportifs et ses 1 000 licenciés en situation de handicap. Solenne Sache, Maud Lefort et Méril Loquette seront nos trois ambassadeurs sportifs aux Jeux Paralympiques. Ils participent au rayonnement de notre département au-delà de nos frontières grâce à leur performance et leurs valeurs de dépassement de soi, de partage et de générosité. Je leur souhaite une belle réussite aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Solenne Sache, Maud Lefort et Méril Loquette, 3 athlètes valdoisiens aux grandes performances sportives, feront parties des 4 500 athlètes de l’équipe de France des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ils essayeront de décrocher un titre paralympique en natation et en badminton. Ces athlètes sont soutenus par le Département dans le cadre des dispositifs d’Excellence et de Performance, à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros.

Le département du Val d’Oise compte également 13 arbitres internationaux sélectionnés par Paris 2024 pour officier durant les Jeux Paralympiques en athlétisme, aviron, escrime, et volley-assis.

Charte sport et handicap

La Charte Sport et Handicap permet de lever de nombreux freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap. Aujourd’hui, le Département compte près de 1 000 licenciés en situation de handicap. Ces clubs valdoisiens proposent à leurs adhérents des disciplines paralympiques comme le para-badminton, la para-natation, la boccia ou encore le para-athlétisme ainsi que des disciplines non olympiques. Depuis 2022, 12 communes ont déjà signé la charte départementale : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny ; Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt, L’Isle-Adam et Beauchamp.