« L’agglo sans mon auto » :
Cergy-Pontoise réitère l’opération

Comment, pendant un mois, aller au travail autrement qu’en voiture ? Cette année, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise relance l’opération du 21 septembre au 19 octobre. Durant cette période quatre participants volontaires s’engagent à vivre sans voiture (ou presque). Pour cette deuxième édition, l’agglomération a proposé cette expérience à des salariés travaillant sur les parcs d’activités.

L’année dernière, encouragés par la Communauté d’agglomération et ses partenaires, six Cergypontains avaient relevé le défi de remiser leur voiture personnelle au garage pendant trois semaines, ou du moins d’en limiter l’utilisation, au profit d’autres modes de transport tels que le vélo, le bus, le RER ou encore la marche à pied… L’opération « L’agglo sans mon auto » était née d’un constat : la voiture demeure le moyen de transport le plus utilisé dans l’agglomération à cause d’une méconnaissance de l’offre de transport alternative.
Au sein des parcs d’activité, zones excentrées créées à l’époque du « tout voiture », une offre de transport alternative existe aujourd’hui et permet de répondre aux besoins de déplacement quotidien des salariés. Or, d’après une enquête réalisée par l’agglomération en 2012, 45 % des salariés des parcs d’activités souhaiteraient ou songent à délaisser leur voiture au profit d’un autre moyen de transport. Pendant l’opération, les salariés participant auront accès gratuitement aux solutions alternatives (bus, vélo…) et recevront les conseils personnalisés des partenaires de la CACP qui les aideront à ajuster au mieux leur nouvelle routine de transport.
Ils s’engagent également à partager leur expérience avec les organisateurs. En échange, ils se verront offrir deux abonnements d’un an aux modes de déplacement de leur choix. Les participants seront réunis pour le lancement officiel de l’opération, la veille de la journée mondiale sans voiture. Dans ce cadre, ils remettront symboliquement leurs clés de voiture aux organisateurs et recevront en échange un « kit mobilité » qui les accompagnera tout au long de l’expérimentation.
Les partenaires de l’opération : STIVO, DECAUX (VélO2), VINCI PARK, AUTO2, SNCF, Sauvegarde 95 (Véloservices).