Présidée par Pierre Kuchly, la CGPME 95 a organisé, mardi 15 mars, son assemblée générale en présence de 90 adhérents, venus nombreux au Novotel de Cergy. Active, la Confédération poursuit sa progression dans le Val d’Oise, avec 67 nouveaux adhérents en 2015, soit au total, plus de 300 membres. Le syndicat patronal s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2017, souhaitant élargir sa présence sur l’ensemble du département, mobiliser tous les secteurs d’activité (en se tournant par exemple davantage vers l’artisanat, encore peu représenté) et renforcer le nombre d’entrepreneurs issu de l’industrie. Grâce à une politique ambitieuse portée par une équipe engagée et investie, la CGPME s’est fixé une feuille de route : rassembler, d’ici un an, près de 400 adhérents.

En début d’assemblée, Pierre Kuchly, qui a repris la présidence il y a tout juste un an, a rappelé les champs d’action de la CGPME 95. En dehors de sa mobilisation pour défendre les intérêts des PME – PMI, l’équipe maintient un lien actif avec les adhérents : organisation mensuelle des déjeuners, réunions thématiques (recrutement, transmission, rémunération variable…), coordination et gestion des mandats (866 jours d’investissement bénévole des mandataires en 2015). Elle leur apporte par ailleurs une aide directe (à travers sa cellule de soutien qui a dénombré 26 interventions dont 16 sur des problématiques sociales en 2015). « Nous sommes présents dans des centaines de réunions (comité départemental de l’économie, service public de l’emploi local, réunions paritaires à la Direccte…), actifs sur le plan de la défense des entreprises, notamment dans ce contexte de la loi travail, précise Pierre Kuchly, c’est la face cachée de notre important travail de lobbying. »

Pour envisager l’avenir, la CGPME a élaboré un plan stratégique ambitieux, présenté par Gérard Vespierre. « Notre priorité absolue, a précisé Pierre Kuchly, reste le développement de la structure. Plus on est nombreux et plus on est fort. Nous souhaiterions être autonome financièrement grâce aux cotisations. Si nous nous comparons aux autres départements, nous sommes dans la moyenne : ils sont 250 adhérents dans les Hauts de Seine, 200 dans l’Essonne, 500 en Seine St Denis et 1200 à Paris. Il faut aussi considérer que le Val d’Oise, par sa taille, reste un petit Poucet. Néanmoins, nous avons une progression constante et positive, avec une bonne dynamique. » Parmi les axes envisagés : augmenter la présence des industriels (proportionnellement en baisse par rapport aux services) et des artisans, se tourner vers d’autres secteurs géographiques comme Argenteuil et Roissy en élargissant les zones de prospection, et féminiser l’association (qui compte 22% de femmes aujourd’hui).

Les élus souhaiteraient également investir de nouveaux locaux, plus vastes, permettant l’organisation de réunions directement en interne. Au niveau national, l’arrivée il y a un an du nouveau président, François Asselin, a permis de redynamiser l’image et le positionnement de la CGPME, qui devrait, dans les mois à venir, se doter d’un nouveau logo.

En matière d’animations internes, le président valdoisien souhaiterait continuer à amplifier les actions mises en place : création d’une branche « artisans », mise en œuvre de groupes de travail thématiques, organisation de missions exports. De nombreuses élections se profilent (élections Chambre de Métiers et Chambre de Commerce, renouvellement des Conseillers Prud’homaux, des mandataires sociaux CPAM et CAF et des juges au TC). D’ici l’été, Pierre Kuchly  souhaite organiser avec le Président national, François ASSELIN, un événement destiné à lancer officiellement la campagne.

Pour clore cette AG, la CGPME a procédé au renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration, soucieux de proposer une représentativité homogène : Louis Marie Girard, Renaud Hussette, Didier Lafitte, Jean-Yves Mariller, Viriginie Paviot, Laurent Pillard et Gérard Vilette.