L’ambiance est conviviale, l’esprit détendu. « On est à la CGPME », martèle Pierre Kuchly, qui préside depuis quelques mois l’organisation patronale dans le Val d’Oise. Réactivée il y a une décennie, la CGPME 95 monte en puissance et réunit aujourd’hui plus de 300 adhérents. « Nous sommes soucieux de mieux communiquer sur nos actions, de nous faire reconnaître comme un acteur économique majeur et d’être force de propositions. » Pour encourager cette dynamique, l’équipe valdoisienne a convié le président national du groupement durant l’entre deux tous, le 11 décembre dernier, au Ventre Saint-Gris, à Bezons. François Asselin a accepté de participer à ce déjeuner rassemblant l’équipe locale et la presse, afin d’évoquer ses engagements pour l’avenir des PME – PMI.

Elu en janvier dernier, François Asselin, entrepreneur issu du bâtiment (charpentier de métier), à la tête d’une société de 140 salariés, incarne le nouveau visage de la Confédération. Communicant, accessible, ouvert aux échanges, le « patron des patrons » a distillé des messages militants et réaffirmé ses engagements. Il a tenu à saluer les entrepreneurs investis au sein de la CGPME, qui donnent de leur temps pour défendre leur statut, leur identité, leurs emplois et salariés. Tous bénévoles, ils oeuvrent à la mise en place d’un environnement plus favorable à l’activité et au développement des TPE – PME (95% des 3,2 millions d’entreprises françaises), le cœur du tissu économique français. « En France, c’est un drame, nous n’avons pas de culture PME dans l’espace exécutif décisionnel. Pourtant, nos petites et moyennes entreprises ont créé plus de 600 000 emplois en dix sur le territoire», a-t-il regretté.

Le président est revenu sur des sujets tels que la compétitivité des entreprises, mises à mal par les charges qui pèsent sur elles et s’est insurgé contre la mise place de lois anti-économiques pour les entreprises. Dans sa ligne de mire, des mesures telles que la fiche individuelle de pénibilité, requérant une gestion extrêmement lourde et selon lui, inadaptée aux réalités de la PME mais aussi l’adoption de nouvelles obligations règlementaires exigeantes et pénalisantes, notamment au niveau environnemental.

Autre sujet sur la table, le statut du salarié, trop « verrouillé » selon lui. « Signer un contrat est très valorisant. En tant que patron, nous sommes fiers d’accorder notre confiance à un nouveau collaborateur. Pourtant, dans la pratique, cela devient très compliqué. Nous souhaitons plus de flexibilité sur les contrats de travail pour pouvoir, si cela ne fonctionne pas, nous séparer plus facilement et rapidement. Il faut sécuriser les ruptures au niveau économique et plafonner les indemnités afin d’éviter les débordements. Dans certaines situations, le dirigeant devient otage de certaines situations qui peuvent mettre en péril l’entreprise financièrement voire la conduire au dépôt de bilan. »

 Une CGPME 95 force de propositions

Au niveau local, Pierre Kuchly, président de la CGPME 95, a émis lui aussi plusieurs propositions concrètes : premier objectif, encourager l’internationalisation des entreprises, avec la mise en place d’un groupe dans le département favorisant les échanges et les collaborations. Le dirigeant souhaite aussi que l’on évite « la double peine » aux entreprises en difficulté faisant l’objet d’une procédure de redressement. « Nous plaidons pour faire intervenir BPI en contre garantie afin d’encourager les établissements bancaires à financier des projets d’entreprise actuellement dans le plan. Nous demandons aussi une évaluation intermédiaire afin de permettre aux entreprises vertueuses une sortie anticipée du plan. » Pour le patron d’ERA SIB, il faut aussi optimiser l’efficacité des services publics en proposant un guichet unique régional en capacité d’orienter les entreprises vers les appuis mobilisables ; faire de la commande publique un levier de développement local (à ce jour seul 1/3 de la commande publique profite directement aux PME), ou encore valoriser l’apprentissage pour préparer l’avenir.

Voir aussi le reportage sur VOTV : http://95.telif.tv/2015/12/10/la-cgpme-95-fait-5-propositions-en-faveur-de-la-sante-des-pme/

www.cgpme95.fr – Tél. : 01 34 30 05 76