La Chambre de commerce
met ses industriels à l’honneur

La Chambre de commerce et d’industrie a offert aux industriels valdoisiens une belle soirée le 18 décembre dernier, dans ses locaux cergyssois, afin de clôturer son opération Val d’Oise Terre d’industrie, thématique mise en avant tout au long de l’année 2013 par la CCI Val d’Oise. La Chambre a présenté à cette occasion les résultats d’une enquête menée auprès des industriels valdoisiens, destiné à mieux comprendre leurs problématiques et à proposer, dès 2014, le déploiement d’un plan d’actions. Les échanges se sont poursuivis dans le cadre d’un dîner carrousel très convivial. La centaine de participants, parmi lesquels de nombreux dirigeants de PME – PMI, a pu échanger et prendre des contacts de proximité. Pour prolonger l’action, l’innovation sera la thématique à l’honneur en 2014, avec le démarrage d’un nouveau cycle de visites.

Avec plus de 2000 entreprises industrielles représentant 13% des emplois du territoire, le Val d’Oise se positionne comme le 1er département industriel d’Ile-de-France. « C’est dans ce cadre que tout au long de l’année, de nombreuses actions ont été réalisées afin de mettre toutes les forces vives industrielles du territoire sous les projecteurs », précise Frédéric Vernhes, président de la CCI 95. Du 20 septembre au 18 octobre dernier, près de 400 industriels ont répondu à l’enquête, présentée en préambule par Bruno Didier, vice président de la CCI du Val d’Oise en charge de l’industrie. Parmi les chiffres évoqués, 37% des dirigeants ont, dans les 5 années à venir, un projet d’agrandissement ou de déménagement ; 51% envisagent des investissements (matériels, machines, développements…) dans les deux ans. L’industriel valdoisien apparaît également comme un chef d’entreprise tourné vers les marchés extérieurs puisque 42% ont déjà une activité à l’international et 13% envisagent un développement à l’export dans les années à venir. Malgré les difficultés rencontrées (79% des entreprises ont subi les conséquences de la crise, enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires, des défaillances de certains clients, des annulations ou reports de commandes), 43% des entreprises prévoient une évolution de leur activité en 2014 et 40% une stabilité. Ces chiffres ont ensuite été commentés par le président de la CCI Île de France, Pierre-Antoine Gailly, qui a noté que les deux tiers des patrons étaient auparavant d’anciens salariés, Arnaud Bazin, président du Conseil général, qui a évoqué l’action menée en faveur du déploiement de la fibre sur l’ensemble du département et le préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Névache.

Place aux échanges
Le principe du « dîner carrousel » permet de changer de table à chaque plat et ainsi de multiplier les contacts sans recroiser les personnes déjà rencontrées. L’idée est d’encourager les échanges de cartes, que chacun puisse exprimer ses attentes et les inquiétudes rencontrées. Dans la pratique, l’expérience fonctionne vraiment et les rapprochements s’opèrent de façon très concrète. « C’est la première fois que je participe à ce type de rencontre, témoigne Franck Nardin, directeur général de Wall Colmonoy, société de 30 personnes basée à Argenteuil, spécialisée dans le dépôt par soudure et projection de matériaux durs sur la surface de pièces, neuves ou à réparer. J’ai eu avec les industriels présents des échanges très intéressants, le sentiment de partager des problématiques similaires. »
Le directeur de Wall Colmonoy a fait, au cours de la soirée, la connaissance de Rémy Laumonier, dirigeant de la société Laumonier à Nesles la Vallée, potentiellement intéressé par les services de l’entreprise, a rencontré Carole Gratzmuller, dirigeante de la société Etna Industrie (équipements et composants dans les domaines hydraulique et pneumatique) et Nicole Senecal, directrice administrative et financière de SDI (ingénierie de l’essai), avec lesquelles des discussions sur l’export, les difficultés rencontrées durant la crise et la question de la sous-traitance à l’étranger ont été évoquées. Franck Nardin a pu échanger avec Philippe Ecran, président de l’ADPAVAB, association des industriels d’Argenteuil Bezons, qui l’a vivement encouragé à rejoindre la structure pour rencontrer ses homologues sur le territoire.
Cet exemple, un parmi d’autres, témoigne de la qualité des contacts initiés lors de la soirée. A noter que les 2/3 des dirigeants interrogés lors de l’enquête n’appartiennent pas encore à un réseau : autant de rapprochements et de mises en relation encore possibles.