La clinique du Parisis n’est plus
en danger de mort

La nouvelle a été rendue officielle en mars : la clinique du Parisis ne fermera pas. Jugée « au fond du gouffre », l’établissement a finalement été racheté après de longs mois de négociations, par le Groupe suédois Capio qui possède déjà deux cliniques dans le Val d’Oise (à Ermont et Domont). Malgré des locaux vieillissants, datant des années 70, et le travail de fond nécessaire pour la remettre sur pied, la clinique est la seule du Val-d’Oise à détenir une autorisation de procréation médicalement assistée, un atout important.

Le groupe Suédois Capio a décidé de reprendre la clinique de Cormeilles-en-Parisis, en difficulté depuis plusieurs années. C’est en 2010 que le groupe Sainte-Marie avait racheté l’établissement de Cormeilles-en-Parisis, qui était déjà en perte de vitesse. Différents projets avaient été évoqués, notamment celui de déplacer les locaux de la clinique, actuellement en plein centre ville (avenue de la Libération). Faute de moyens, ces projets n’avaient pu voir le jour, au point que la clinique était prête à fermer en 2014.

Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis avait laissé entendre, lors des vœux, que la clinique continuerait probablement son activité mais que rien n’était encore officiel. Après de longs mois de négociation, c’est finalement le 17 mars que le groupe Capio a fait l’acquisition son acquisition (il détient désormais 100% des parts), avec, à la clé de nouveaux projets, notamment celui du déménagement, prévu pour 2017.

Développer les synergies
Avec ce rachat, le groupe Capio, déjà fortement implanté dans le monde du soin en Europe, souhaite créer des synergies entre les différentes cliniques, notamment avec Claude Bernard et Domont, pour favoriser les offres de soins locaux. La clinique du Parisis regroupe actuellement de nombreuses spécialités : la gynécologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie, l’ORL et stomatologie, l’hémodialyse… Le personnel médical est composé de 110 personnes et le site dispose d’une capacité d’accueil d’environ 18 lits pour les hospitalisations en chirurgie, chirurgie gynécologique et chirurgie déambulatoire. La clinique est aussi est la seule du Val d’Oise à détenir une autorisation à la procréation médicalement assistée.