La Coopérative agricole d’électricité SICAE VS est en première ligne dans le Val d’Oise face à la crise. Ses équipes ont pu maintenir l’approvisionnement de ce bien de 1ère nécessité, jugée d’importance vitale qu’est l’électricité, grâce à la mobilisation des équipes, présentes sur le terrain durant toute la période de confinement. La SICAE dessert treize communes du Vexin français localisées dans le Val d’Oise (Auvers sur Oise, Nesles la Vallée, Valmondois, Vallangoujard, Parmain, Butry sur Oise, Grisy Les Platres, Epiais Rhus, Frouville, Labbeville, Hedouville, Menouville, Theuville), où elle distribue et fournit des clients professionnels comme particuliers.

Fidèle à ses valeurs coopératives, de solidarité et de résilience, la SICAE a déclenché son plan de continuité d’activité dès le 16 mars 2020 pour garantir une alimentation en électricité de qualité et assurer un maintien de ses services.  La SICAE est à pied d’œuvre pour assurer pleinement ses activités de distribution, de fourniture et de production d’électricité. En plus d’assurer une continuité de service pour répondre aux demandes, les collaborateurs ont réalisé de nombreuses interventions, comme à Nesles la Vallée, où un coup de vent a fait tomber des arbres.

Chaque jour, les équipes se mobilisent pour accompagner au mieux leurs clients face à ce bouleversement, y compris dans les situations les plus difficiles, professionnels comme particuliers. Son site internet www.sicae-vs.fr permet d’effectuer en ligne les opérations réalisables à distance et de suivre l’actualisation des informations sur l’évolution de ce plan d’urgence.

Il est aussi possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique de la SICAE au 01 34 20 69 80, le message d’attente précise les informations importantes ainsi qu’un rappel du numéro d’urgence (astreinte). Pour la sécurité de leurs clients comme pour celle de ses équipes, l’accueil de la SICAE, qui était fermé au public, va reprendre du service dès le 12 mai. La priorité des collaborateurs de la SICAE est d’assurer la continuité du service public de distribution de l’électricité (dépannage, mise en service, etc.) ainsi que de maintenir sa production d’électricité. Par solidarité vis-à-vis de ses partenaires TPE/PME, la SICAE s’est engagée à régler dans les plus brefs délais les factures de ses fournisseurs. Elle a aussi accordé des délais de paiement à des clients rencontrant des difficultés.

Les coopératives agricoles sont en première ligne face à cette crise sans précédent. En effet, elles nourrissent (NAT UP), financent (Crédit Agricole), produisent du gel hydro-alcoolique (TERREOS) et distribuent, fournissent, et produisent de l’électricité (SICAE VS)