Les départements de l’Essonne, la Seine et Marne, le Val d’Oise et les Yvelines ont décidé d’affirmer le poids de la grande couronne dans le Grand Paris en créant une association qui réunira les départements de la grande couronne. Le projet de création de la Métropole du Grand Paris pourrait donner à penser que l’Ile-de-France se limite au seul périmètre de Paris et des départements de petite couronne. Or, les départements de grande couronne, avec leurs nombreux atouts et potentialités – espace, croissance démographique, dynamique socio-économique et infrastructures – ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle organisation et plus largement dans le Grand Paris. C’est le message que les quatre départements entendent faire valoir auprès des pouvoirs publics. Ils présenteront l’association à la presse le jeudi 5 novembre à Evry.

Dans moins de deux mois, les élections régionales, le projet de création de la Métropole du Grand Paris, et de la redéfinition des intercommunalités sont susceptibles de totalement modifier l’organisation territoriale. L’équilibre régional a besoin d’un dialogue constructif et permanent entre les différents territoires que sont la Région, le périmètre du projet de Métropole du Grand Paris, et la deuxième couronne. « Force vive de la Région capitale, les départements de grande couronne doivent aujourd’hui accélérer leurs échanges. Cette union se veut constructive et porteuse d’une vision et d’une ambition commune » souligne Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise.

Pour donner à la grande couronne la place qu’elle mérite au sein du Grand Paris, cette structure aura vocation à représenter les collectivités et groupements concernés dits de la Grande couronne, dont les quatre conseils départementaux, auprès des pouvoirs publics, au premier rang desquels l’Etat, la Région et les départements de petite couronne. Elle permettra de réfléchir à des convergences dans les politiques publiques, d’offrir un cadre d’expression aux élus représentants de ces collectivités, afin d’exposer et de faire valoir des idées transversales et innovantes, ainsi que d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers relatifs à la grande couronne ; Mais aussi de définir des mutualisations d’achats et de fonctionnements possibles entre les quatre Conseils départementaux et, plus généralement, toute forme d’optimisation de la gestion en vue d’améliorer la performance des services publics.