Fondée par le docteur Joseph COULLOC’H, pharmacien biologiste, la société française AAZ (dont le siège est basé à Boulogne Billancourt) a développé le test sérologique rapide COVID-PRESTO® pour la mise en évidence d’une immunisation contre le COVID-19. La Région Ile de France va se fournir, pour partie, auprès de ce laboratoire. Dans le cadre du déconfinement, une première commande de 150 000 tests vient ainsi d’être officialisée par Valérie PÉCRESSE auprès de la société qui assemble, conditionne et libère ce test au sein de l’Esat TECH’AIR de Villiers-le-Bel. Un partenariat avait déjà été initié en 2018 entre la Région et AAZ pour la fourniture d’autotest VIH® à destination des associations franciliennes de lutte contre le sida.
Afin d’accompagner le déconfinement et protéger les Franciliens, la Région met à la disposition des entreprises, collectivités et associations 5 millions de tests de sérologie rapide sur sa centrale d’achat. En parallèle, elle va en distribuer plusieurs centaines de milliers pour les personnels de santé et les plus vulnérables. La région va s’appuyer sur certains fournisseurs franciliens, tels que AAZ.
Pour concevoir COVID-PRESTO®, le laboratoire a fait appel à son savoir-faire ainsi qu’à un comité de pilotage composé d’experts français infectiologues, pharmaciens, virologues et associatifs qui a guidé les études d’évaluation, ses performances, pensé les outils d’accompagnement nécessaires et suivra sa mise sur le marché français. Le COVID-PRESTO® est assemblé et conditionné par l’ESAT TECH’AIR de Villiers-le-Bel qui emploie 140 salariés atteints de handicap, dans le souci de développement d’une économie solidaire.
AAZ est déjà en capacité de produire 500 000 tests COVID-PRESTO® par semaine à Villiers-le-Bel. L’entreprise planifie, dans un premier temps, d’en fabriquer 15 millions pour répondre aux besoins, non seulement des régions françaises mais aussi de nombreux pays européens et africains.
Le test Covid-Presto® d’AAZ différencie deux sortes d’anticorps qui sont, au début de la maladie, les
immunoglobulines M puis au stade de la guérison, les immunoglobulines G. Le test, désormais référencé parmi les fournisseurs de la centrale d’achat de la Région Île-de-France ouverte aux acteurs publics et privés de la Région, permet ainsi de distinguer les patients immunisés et donc, a priori, à l’abri d’une nouvelle infection.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, récompensée il y a un an par le Prix GALIEN International pour la conception d’autotest VIH®, le premier autotest de dépistage du VIH lancé en France en 2015, AAZ a mobilisé toutes ses ressources face à la crise sanitaire.