La Poste organisait le jeudi 7 septembre une visite de sa plateforme de courrier d’Eragny en présence de Marie-Catherine TAGNATI, directrice départementale courrier 95 et de Marie-Jeanne PASCREAU, directrice d’établissement courrier d’Eragny et Cergy, en lien avec l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les représentants de la Poste ont livré un retour d’expérience concret sur les outils de suivi RSE du groupe et l’implication des salariés dans cette démarche, véritable levier de transformation depuis 2012. Ce positionnement au service de la société tout entière se traduit par une stratégie d’engagement sociétal dans chacune de ses actions, dans son fonctionnement, ses infrastructures mais aussi ses offres.
La plateforme qui s’étend sur 5000 m2 compte 400 collaborateurs, 290 véhicules (vélos, stabis, quadeos…), traite 9000 plis par jour et expédie 3000 colis, en intervenant sur une zone allant de Taverny, à l’Isle Adam en passant par Magny en Vexin. Dans un contexte remis en cause par le développement des échanges numériques, la transition énergétique, l’évolution des modes de vie… le groupe mène une transformation profonde de son modèle historique afin de relever ces nouveaux défis. La Poste, qui compte 4 branches (courrier colis ; banque & assurance ; réseau et numérique ; et géopost pour l’international), a fait le choix d’un modèle économique diversifié avec de nouveaux services d’intérêt public pour accompagner et simplifier la vie de tous.
Le groupe a fortement transformé son offre cette dernière décennie en intégrant les enjeux liés à l’évolution démographique qui constitue un enjeu majeur. En 2030, plus de 16 millions de personnes seront âgées de plus de 65 ans en France. Forte de son implantation dans les territoires, La Poste développe de nouveaux services pour répondre à ces changements comme le portage de repas, le service de visites à domicile par le facteur ou Ardoiz, la tablette dédiée aux seniors et pensée pour eux. La Poste se positionne également comme un acteur clé de la silver économie et de la santé pour favoriser le maintien à domicile et répondre aux besoins de proximité.
Signataire du label diversité depuis 2019, le groupe accorde à ses salariés un regard tout particulier pour leur offrir les meilleures conditions de travail, avec des véhicules électriques adaptés, des postes de travail ergonomiques, des possibilités d’évolution en interne, l’opportunité de faire du mécénat de compétences… , persuadé, comme le souligne Marie-Catherine TAGNATI, « que notre modèle social, plus durable, est compatible avec les enjeux de compétitivité et viable économiquement sur le long terme, car il passe notamment par la fidélisation des équipes et des collaborateurs, en mettant tout en oeuvre pour les aider à se sentir bien et à se projeter dans le groupe sur le long terme. »