Le site a été inauguré* le 28 juin dernier. Cette opération décidée et financée par le STIF, en coopération avec la STIVO, va permettre de proposer aux habitants de l’agglomération une qualité de service renforcée grâce à un dépôt respectueux de l’environnement plus proche de chez eux. Ce nouvel équipement s’étend sur une surface de plus de 45 000 m² qui accueille un atelier de maintenance de 1 660 m², 217 places de parking voitures et 123 places de parking bus, des bureaux, une station de lavage et deux stations de carburant.
Auparavant situées sur la commune de Génicourt, les installations de la STIVO ne disposaient plus des capacités techniques nécessaires à l’exploitation d’un réseau de près 6 000 000 de km par an. Ce nouveau bâtiment basé au Vert Galant offre, au-delà de meilleures conditions de travail pour ses salariés, des équipements plus adaptés, tel un atelier de maintenance parmi les plus modernes d’Île-de-France. Les 330 collaborateurs STIVO y sont installés depuis le 10 juin dernier.
Cette infrastructure est un outil de travail performant qui permet d’organiser au mieux les 19 lignes du réseau (près de 600 arrêts de bus répartis au sein d’un territoire aussi vaste que Paris intra-muros) et d’entretenir l’ensemble de la flotte de bus. Les travaux de ce bâtiment éco-responsable (BBC) ont débuté fin 2011 et duré deux ans. Pour aller encore plus loin dans son engagement pour l’environnement, la STIVO a décidé la mise en place sur le site une quinzaine de ruches d’abeilles (production future de miel sur le site), un hôtel à insectes pour optimiser la présence des insectes, ainsi qu’un refuge à batraciens autour du bassin de rétention d’eau.
Des projets à venir
Le réseau de la STIVO, qui transporte une moyenne de 72 000 voyageurs par jour, va bénéficier d’un programme soutenu d’augmentation d’offre, sur les principales lignes du réseau en 2013, 2014 et 2015. Le 2 septembre 2013, 8 véhicules vont venir renforcer la ligne 45, ligne importante du réseau opérant notamment la connexion entre le RER A à Cergy et le RER C à Pontoise. Cette ligne verra sa fréquence d’heure de pointe doubler (5 mn au lieu de 10 mn actuellement), la desserte du soir sera étendue jusqu’à 00h30 (dernier départ au lieu de 22H40 auparavant) et la desserte du samedi améliorée par une fréquence homogène de 10 mn tout au long de la journée. En 2014, il est prévu de renforcer les lignes 34 Sud et 34 Nord.
Au total, l’ensemble de ce programme de développement d’offre amènera une augmentation du parc supérieure à 20 véhicules (dont la majeure partie constituée de bus articulés). Ces renforts d’offre, parmi les plus importants réalisés en grande couronne, sont financés principalement par le STIF. Deux autres projets sont également prévus : le déploiement d’un nouveau système d’aide à l’information voyageur (SAEIV) sur tous les véhicules et les 87 points d’arrêts, et la refonte du pôle de Cergy-Préfecture.
Un autre est à l’étude : le déploiement d’un programme ambitieux de priorités des bus aux carrefours.
* en présence de Ghislaine Senée, Conseillère régionale d’Île-de-France, administratrice du STIF et Maire d’Evecquemont, Jean-Sébastien Barrault, Président de la STIVO et Président du Groupe Lacroix, en présence de Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont inauguré ce jour le nouveau dépôt de bus de la STIVO.