C’est une nouveauté pour la prise en charge médicale pour nos jeunes patients. Pour améliorer la prise en charge hospitalière des jeunes patient, les services Pédiatrie et Radiologie de l’Hôpital d’Argenteuil ont acquis – grâce au soutien financier de leurs donateurs – un dispositif IRM permettant de visionner un contenu multimédia durant une séance d’IRM.
Un examen IRM est un examen majeur, notamment en pédiatrie, pour la détection d’une tumeur cérébrale ou pour l’exploration d’un trouble du neuro-développement. Mais pour les jeunes patients, le bruit, l’isolement et l’immobilité complète durant près de 30 min d’un IRM en font un examen particulièrement anxiogène, avec un taux d’échec important.
Aussi, pour simplifier cet examen, l’hôpital d’Argenteuil a souhaité la mise en place d’un dispositif innovant, pour construire une prise en charge optimale pour ses jeunes patients. Au-delà d’une organisation de soins plus simplifiée, l’arrivée de ce nouveau dispositif IRM au sein de l’hôpital, en janvier 2022, a permis un apaisement dans les soins délivrés et une réduction considérable de l’anxiété du jeune patient. Ce nouveau dispositif s’inscrit également dans la volonté de l’établissement de développer l’offre d’imagerie médicale sur le territoire et de répondre à une vraie problématique de soins.
D’une valeur de 35 000€, ce dispositif IRM a été généreusement financé par nos donateurs du LIONS CLUB, par l’Association du Sport et PLUS et la société GLOBAL SANTE, après un appel aux dons lancé par l’Hôpital à l’été dernier.