Le samedi 28 septembre, week-end national de lutte contre la mucoviscidose, se déroulera à Courdimanche la deuxième édition de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise, parrainée par le champion du monde de football et défenseur du Paris Saint-Germain, Presnel KIMPEMBE. Cette journée a pour but de contribuer au financement du combat contre cette maladie génétique incurable qui dégrade progressivement la fonction respiratoire et dont souffrent plus de 7000 personnes en France.

La 1re édition 2018 a connu un grand succès. Elle a rassemblé plus de 2000 participants, 600 sportifs, et mobilisé 200 bénévoles. Ainsi, ce sont plus de 35 000€ qui ont été intégralement reversés à l’association Vaincre la Mucoviscidose en 2018. Forte de cette réussite, la 2e édition, soutenue par de nombreux partenaires locaux, et ayant obtenu le coup de cœur solidarité 2019 de la Fondation SNCF, se veut encore plus ambitieuse et propose, tout au long de la journée, de nombreuses activités afin de se mobiliser et de « donner du souffle à ceux qui en manquent ».

Cette année, de nombreux partenaires en entreprises se sont associés à la manifestation : le Conseil départemental du Val d’Oise, les communes de Cergy, Courdimanche et Vaureal, et notamment BG promoteurs, Imprimerie Chauveau, CIC Vauréal, Cylumine, Electro Dépôt Cergy, Enedis, Energie Mutuelle, La Ferme de l’Oise, Malakoff Mederic Humanis, Monoprix, Mutuelle du Ministère de la Justice, Sogeres, Val d’Oise Fibre et de nombreux autres soutiens et associations pour l’organisation.

La journée commencera à 10h, sur le plateau sportif de Courdimanche par des courses de 5 km et 10 km (chronométrée) et une marche familiale d’environ 3 km. A l’arrivée des coureurs, les coureurs trouveront un ravitaillement, une douche et des massages effectués par des étudiants en kinésithérapie. Deux dossards tirés au sort pourront gagner un voyage, offert par MMV. 

Toute la journée, de nombreuses animations ludiques et familiales seront proposées : sensibilisation au handicap, parcours aventure, tyrolienne, structures gonflables, tirs au but, défis sportifs pour tous organisés par les associations sportives locales, tours de poneys, joëlettes, mascottes, maquillage pour enfants, ainsi que le tirage au sort de nombreux lots, et l’animation musicale de 3 DJs ayant remporté le grand concours Soonvibes. La manifestation se prolongera au foyer rural de Courdimanche à partir de 19h30, avec un concert du groupe de rock celtique Caliorne. 

www.viradecergypontoise.org