L’association Axe majeur de Cergy-Pontoise a tenu son assemblée générale le 30 octobre. Sa vocation est de faire connaître cette œuvre monumentale emblématique conçue par l’artiste Dani Karavan, d’agir auprès des autorités locales pour en assurer la conservation et d’aider au montage de nouvelles opérations de mécénat. Déjà deux opérations de mécénat auprès des entreprises de Cergy-Pontoise ont permis l’installation des Douze colonnes, devenues l’un des symboles de la ville, et la plantation d’arbres dans la descente vers l’Oise. Les membres de l’association se mobilisent pour continuer à être créatif dans ce domaine.
L’Association Axe majeur accompagne la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Dani Karavan dans la poursuite et l’animation de cet espace exceptionnel, véritable « signature de Cergy-Pontoise. Elle est le reflet de la diversité et de l’énergie créatrice du territoire, elle réunit et fédère les partenaires, les acteurs et les personnalités qui, dans leur domaine, apportent leur soutien au projet : les institutionnels, les élus, le Département, la Région, l’Etat, le monde culturel, l’Université, la Scène nationale, la fondation Royaumont, l’Ecole national d’art, la base de loisirs de Cergy-Pontoise, les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, les acteurs économiques dont les 50 entreprises mécènes qui depuis plus de vingt temps ont directement contribué à sa réalisation.
L’Association Axe majeur a pour vocation de faire vivre et faire connaître ce lieu emblématique où se déroulent de grands événements : feux d’artifice, concerts, manifestation « 100 Contests », foire d’art contemporain, journées du Patrimoine, animations scolaires… Elle imagine et anime les opérations de mécénat destinées à financer des étapes du projet.
En un mot, l’Association s’investit pour que l’Axe majeur continue à évoluer et soit un lieu de vie et d’expression créative, ouvert à tous. Le site internet de l’association (www.axe-majeur.info) a été entièrement refondé début 2017. La visibilité qu’il donne au lieu et à son ouverture sur le paysage du bassin de Paris a attiré de nombreux tournages de films d’entreprise, musicaux et culturels. L’Axe majeur, ainsi déjà entré dans le patrimoine de l’agglomération, n’attend plus que sa reconnaissance par les labels officiels comme lieu remarquable d’invention artistique et paysagère de notre temps.
Une exposition consacrée à l’œuvre de Dani Karavan, dont l’Axe majeur est une des pièces principales a lieu actuellement à Paris, et jusqu’au 19 janvier 2019, dans la Galerie Bucher-Jaeger du Marais. L’association est actuellement présidée par Michel Jaouën, l’un des architectes fondateurs de ce projet.