Ce mardi, l’association Dynamic organisait une rencontre au lycée Jean Perrin de Saint-Ouen l’Aumône, au coeur du Vert Galant, afin de mettre à l’honneur cet établissement spécialisé depuis son origine dans l’enseignement des technologies industrielles et des sciences de l’ingénieur. L’occasion de découvrir trois projets menés par les élèves pour le compte d’entreprises valdosiennes : Gattegno, Kopal et ABB.

Polyvalent, le lycée propose des formations générales, technologiques et professionnelles de tous niveaux : bac pro, bac G, STI2D et STL, BTS ainsi qu’une classe préparatoire aux grandes écoles (au total plus de 40 formations différentes). Sur un espace arboré de plus de 4,45 hectares, il compte actuellement 7 bâtiments répartis sur plus de 18000 m².

Le proviseur, Patrick Severac a ouvert les portes de l’établissement à une centaine de participants, une belle occasion de faire se rencontrer ces deux mondes, celui de l’entreprise et de l’enseignement, qui se côtoient mais se connaissent mal. Le lycée travaille depuis les origines en collaboration étroite avec des entreprises pour mener des projets concrets et réels, répondant aux cahiers des charge fournis par les industriels. A l’occasion de cette visite, plusieurs projets étaient présentés, notamment ceux menés par les élèves issus du BTS CRSA (conception, réalisation de systèmes automatisés).

« En moyenne, il faut compter 9 mois à un an pour que les projets confiés aboutissent, souligne le proviseur. Il ne faut pas, dans l’idéal, qu’il y ait une dead-line figée, car l’intervention du lycée suit le cycle étudiant et prend plus de temps que celle d’un sous-traitant classique, mais le coût est moindre. Nous livrons des projets opérationnels en état de fonctionnement, en intervenant sur la conception, le schéma électrique, la programmation… »

Parmi ceux réalisés, deux ont été menés pour le compte de la société Gattegno (Godet), spécialisée dans la fabrication de tire câbles. La première machine se destine à la réalisation du tressage des tire-câbles et la seconde à la fabrication des cosses des tire-câbles. Le lycée a également collaboré avec la société ABB afin de programmer et intégrer une cellule robotisée de démonstration destinée à être exposée au salon Industrie en mars dernier. Ce robot, capable de déplacer et empiler des cartons, permet d’éviter aux opérateurs utilisateurs des troubles musculo squelettiques. Le dernier projet présenté était celui mené pour la société Kopal, fabricant de systèmes de bridage.

https://www.jeanperrin.org