A l’occasion du Sablier du MEVO et à l’invitation du président Michel Jonquères, les chefs d’entreprise se sont réunis jeudi 19 novembre autour de Frédéric Zajac, bâtonnier de l’ordre des Avocats du Val d’Oise. Ce dernier a fait passer des messages clairs : évoluant dans un environnement très réglementaire, l’entrepreneur a tout intérêt à se faire accompagner et conseiller au plan juridique. L’appui d’un avocat permet au dirigeant de gagner en tranquillité mais aussi au plan économique.
L’environnement règlementaire est toujours plus foisonnant, il n’est pas possible d’en cerner tous les détails. Le chef d’entreprise peut se retrouver, un jour ou l’autre, sujet à attaque administrative ou pénale, dans le cadre d’un licenciement mal géré, d’un accident du travail…. Parfois, ces situations peuvent aller jusqu’à mettre la société en péril et la conduire au dépôt de bilan. « C’est pourquoi, il est impératif d’avoir le reflexe avocat, insiste Frédéric Zajac. Si à l’origine, la mission de l’avocat était exclusivement tournée vers la défense de ses clients, aujourd’hui, notre rôle est aussi de conseiller le dirigeant, de l’aider à se border dès la création de l’entreprise, aux côtés d’autres partenaires tels que les experts comptable. Nous sommes à ses côtés comme peut l’être un médecin de famille. »
A l’occasion de ce déjeuner, une quinzaine de jeunes de Cergy et d’Argenteuil, participant au programme A’Venir être en Entreprise, initié en 2007 par le MEVO, étaient également conviés à participer et ont pu se mêler aux acteurs économiques du territoire. Ce programme forme tous les mois et demi, des promotions de 10 à 15 jeunes de 19 à 26 ans, de CAP à BAC+3, à la connaissance de l’entreprise et à son savoir être, pendant 110 heures. Les résultats sont probants puisque chaque promotion enregistre une intégration en entreprise de 70% des participants (CDD, CDI, Contrat de Professionnalisation, contrat d’apprentissage …).