Le CDT de la Confluence dessine
l’avenir du territoire

L’accord-cadre du CDT (contrat de développement territorial) de la Confluence a été signé hier, lundi 24 juin 2013. Il fixe les objectifs et les priorités de ce territoire afin d’en dessiner l’avenir. Ce projet vise à ancrer le territoire dans les flux régionaux et européens et à tirer partie de sa position stratégique pour son développement économique.

Le CDT a été signé en présence de Jean Daubigny, Préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris, Dominique Lefebvre, Président de l’association Confluence-Seine-Oise, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Député du Val d’Oise, Emmanuel Lamy, Maire de Saint- Germain-en-Laye, Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines et Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise.
Les principaux axes :
– En matière de transports : amélioration du RER A, création d’EOLE, de la tangentielle Ouest pour désenclaver le territoire.
– En matière de développement économique : Faire du projet de port Seine Métropole un moteur économique afin de développer la filière logistique. Développer les filières structurantes du territoire (la filière mobilité et la filière éco-construction/éco- industrie). Accompagner le potentiel d’enseignement supérieur et de recherche (renforcement du pôle universitaire de Cergy-Pontoise, ouverture de l’IEP Paris Grand Ouest, développement du partenariat enseignement supérieur et monde de l’entreprise…).
– En matière de cadre de vie : Offre de logements reposant sur la mixité sociale, et la qualité environnementale et énergétique. Construction de 3 030 logements neufs par an sur le territoire. Construction à Cergy-Pontoise d’un équipement de 3 000 places combinant sport et spectacle, l’Aren’Ice, en capacité de répondre aux exigences du haut niveau en matière de sports de glace. Préservation du patrimoine culturel et naturel (notamment création du Centre National de Conservation des Patrimoines, du centre de découverte et de promotion du fleuve…).
Le CDT qui sera donc élaboré au courant des prochains mois sera donc déterminant pour l’avenir économique, urbain, social et environnemental du territoire. Le territoire de la Confluence contribuera au développement de l’axe Seine, levier du Grand Paris.