La foncière immobilière Eurocommercial donne le coup d’envoi d’un vaste projet de rénovation du centre commercial MODO,
 situé à Moisselles-Domont, connu il y a encore quelques semaines sous le nom “Plaine de France”.

L’agence conseil Market Value, spécialisée dans le design graphique, a accompagné Eurocommercial sur le changement de nom, l’identité et le parcours client du centre commercial, en installant une  nouvelle promesse : « Rebranchez-vous ». Le territoire graphique et les éléments du parcours client sont travaillés autour de la connexion et des échanges, dans un style résolument moderne et dynamique. Ce repositionnement sera effectif en 2016.

En plus du changement de nom, qui sera accompagné dans les prochains mois par une nouvelle identité visuelle, MODO va entrer dans une phase de rénovation complète qui concernera aussi bien sa galerie intérieure que l’extérieur du Centre et les parkings.

Après rénovation, le centre sera beaucoup plus lumineux, confortable et spacieux. La rénovation du centre a été confiée à MPM Archi, un cabinet d’architecture spécialisé dans la construction et la rénovation des centres commerciaux.
« Notre parti pris est de mettre en avant les atouts de la galerie, aujourd’hui sous-exploités, à partir d’une conception « en apesanteur », descendant du toit vers le sol, en passant par les verticales de la structure. Il existe en effet de nombreux puits de lumière qui sont à ce jour occultés et que nous proposons de ré-ouvrir, comme autant d’évènements ponctuant l’organisation des faux plafonds. La mise en scène de cette lumière naturelle à l’intérieur de la galerie sera accentuée par une mise en couleur des puits de lumière que nous proposons sur toute la largeur de la galerie. En parallèle, nous avons choisi d’utiliser des teintes claires au sein de la galerie, afin de donner davantage d’espaces aux volumes existants », explique l’architecte Matthieu Morel.

La rénovation concerne la totalité du centre commercial : les deux entrées principales seront retravaillées avec la création de verrières redistribuant les apports de lumière dans les halls ; des matériaux translucides et rétroéclairés seront utilisés entre les vitrines afin de diffuser également de la lumière. Afin de donner un maximum de volume à la structure intérieure, les vitrines et les faux-plafonds seront rehaussés. Les sols seront modifiés afin de dynamiser la circulation et un nouveau carrelage formera des courbes tout au long de la galerie et des boutiques. Pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, les espaces de repos et les espaces toilettes seront réorganisés et leur confort amélioré.

Les nouveaux aménagements devraient être finalisés fin 2016. 
Afin de gêner le moins possible les consommateurs, les travaux et aménagements prévus seront entrepris au fur et à mesure au cours des prochains mois.
Une première étape est d’ores et déjà achevée : depuis la fin du mois de novembre, les clients du centre peuvent profiter de nouveaux espaces sanitaires, équipés d’un « espace bébé ».

Le centre commercial MODO en chiffres : 
Surface GLA (hors parking, allées, locaux techniques) : 25 980 m², dont 10 980 m² de galerie et 15 000 m² d’hypermarché Leclerc. Le centre compte 65 boutiques, parmi lesquelles H&M, Mango, Bonobo, Zara Kids.
 Il accueille chaque année 4,5 millions de visiteurs. 
Eurocommercial est propriétaire du centre MODO depuis 2009.