Le concours gastronomique
des chefs de demain
La 9e édition du concours culinaire pour les apprentis du Val d’Oise a eu lieu le 23 mars, à l’Institut de l’Hôtellerie et des Arts Culinaires (INHAC) de Saint-Gratien. Les élèves de l’école du groupe Ferrandi ont participé à ce concours qui avait pour thème « les produits d’Ile-de-France » et la « Joie ». Les gagnants sont Cédric Bailleux (restaurant « Sous le Porche » à Auvers-Sur-Oise) pour la partie cuisine et Bastien Hericher (restaurant « Vin sur vin » à Sannois) pour l’épreuve en salle. Une occasion de mettre en avant le talent des apprentis. L’événement était organisé par l’ARIV (Association de Restaurateurs Indépendants du Val d’Oise), la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile-de-France et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise.
Ces épreuves avaient des allures de « Top Chef » : les participants répartis en deux catégories (cuisine et service en salle) devaient respecter des contraintes, en suivant les produits imposés.
Cette année le thème mettait en valeur dans les assiettes les produits locaux d’Ile-de-France, comme le chou milan de Pontoise, un carré de porc francilien Pour l’épreuve en salle, le thème imposé était la « Joie » : les candidats devaient préparer la table et la décorer avant de dresser le buffet pour cocktail avec et sans alcool. Le but de cette journée était tout d’abord de mettre en avant le talent des jeunes apprentis cuisiniers, souvent sous-estimé, mais aussi celui de leurs maîtres d’apprentissage. L’idée était également de les confronter aux vraies conditions de travail en cuisine, loin de l’image « glamour » que les médias en font parfois.
Sous le regard de professionnels
Ils étaient parrainés par Philippe Faure-Brac, le meilleur sommelier du Monde 1992 et par Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Les participants ont débuté les épreuves à 8h pour pouvoir assurer le service à 12h15. Tous les participants ont été jugés par un jury de quatre personnes : Michel Blanchet, président d’Honneur des Maitres Cuisiniers, Denis Varusio, chef au restaurant Nuages des Saveurs, Nicolas Grymonprez, éleveur de porcs francilien et Patrice Boudet, sommelier au restaurant Le Chiquito.
Le premier prix destiné aux gagnants de l’épreuve cuisine et de salle, était une tablette numérique. Les lauréats du concours sont Cédric Bailleux pour l’épreuve cuisine, qui est sélectionné pour concourir à « Un des meilleurs Apprentis de France » et pour l’épreuve en salle, Bastien Hericher. Les autres candidats sont repartis avec des tenues de professionnels, des livres culinaires, des repas offerts par les restaurants partenaires…