Goussainville, le Thillay, Ecouen et Louvres vont bientôt pouvoir goûter aux joies du très haut débit. Le 10 décembre, l’Établissement public interdépartemental (EPCID) DEBITEX et la société DEBITEX TELECOM, filiale de SFR Collectivités, ont posé la première pierre du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Goussainville assurant la desserte très haut débit des communes de Louvres, Le Thillay et Goussainville. Ils ont également procédé à l’installation d’une vingtaine d’armoires de rue dans les communes de Louvres, du Thillay et d’Ecouen annonçant une étape importante pour l’achèvement du déploiement de la fibre optique dans ces communes concernées par le projet Debitex.
Prévu pour permettre la desserte des abonnés d’une ou de plusieurs communes, un nœud de raccordement optique se situe dans un bâtiment d’une trentaine de m2 permettant d’accueillir une capacité de 30 000 prises optiques environ ainsi que les équipements actifs des opérateurs de services. En Val d’Oise le réseau DEBITEX s’appuie ainsi sur les trois NRO situés à Garges-lès-Gonesse, Goussainville et Villiers-le-Bel. La fibre optique se déploie alors vers les nombreuses armoires de rue qui lui sont rattachées, véritable point de mutualisation à partir desquels les habitants seront raccordés jusqu’à la prise terminale optique située dans le logement ou dans l’entreprise.
Le projet Debitex (pour Débit Express) est une initiative publique de déploiement de la fibre optique dans 27 communes, dont 13 sur le Val d’Oise et 14 en Seine-Saint-Denis, lancée en 2009 sur l’initiative des Départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis avec le soutien financier de la Région Ile-de-France. Son objectif est de raccorder au très haut débit (THD) par la fibre optique les zones d’activités, les sites publics stratégiques et près de 85 000 foyers du territoire dont près de 37000 pour le Val d’Oise.
Par la complémentarité recherchée entre le réseau Debitex et les déploiements sur fonds propres de l’opérateur SFR dans le cadre d’un avenant à la Délégation de Service Public signé en décembre 2012, tous les habitants des 27 communes du périmètre du projet, dont 13 dans le Val d’Oise, bénéficieront d’une infrastructure en fibre optique leur permettant d’accéder au très haut débit entre 2014 et 2020.
En complément d’une centaine de zones d’activités (dont 40 en Val d’Oise) et de 380 sites publics (dont 160 en Val d’Oise) déjà raccordés à ce jour sur les 27 communes du projet, ce sont ainsi 84 814 foyers de 13 communes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, dont 36461 pour les sept communes valdoisiennes concernées, qui seront raccordés par la fibre jusqu’à l’habitant (FttH), dans le cadre du volet résidentiel de ce réseau d’initiative publique.
C’est avec plusieurs trimestres d’avance sur le calendrier initial de la délégation de service public, et plus encore par rapport aux intentions des opérateurs privés, que ces communes seront intégralement raccordées dans le cadre d’une programmation établie en fonction de l’éligibilité ADSL constatée et de la taille de la commune : Ecouen (2016), Louvres (2017), Le Thillay (2017), Goussainville (2015-2019).