Le GARAC met ses profs au défi
Monter en une journée un véhicule innovant, c’est le challenge que quatre équipes d’enseignants du GARAC, l’école nationale des professions de l’automobile, ont dû relever lors de la pré-rentrée du 28 août dernier. Chaque année, cette journée est réservée à une réflexion collective sur la pédagogie et le monde de l’automobile. En 2015, « le travail collaboratif et transversal des enseignants » a été associé à la découverte des nouveaux véhicules.
Cette action s’est appuyée sur le modèle F City, un véhicule aux concepts innovants de fabrication, d’après-vente et de développement durable, conçu par la société France Craft. Ce modèle est de fait parfaitement adapté à la pédagogie de compréhension des différents systèmes et sous-ensembles de l’automobile actuelle. Il permet l’apprentissage du fonctionnement général d’un véhicule pour les jeunes qui rejoignent les formations aux métiers de l’automobile.
Fabriquée à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, cette voiture en kit que l’on peut monter soit-même compte 580 pièces à assembler, contre 6000 à 10 000 pièces pour une voiture normale. Véhicule léger à caractère modulable au niveau du montage, d’une part et en fonction des demandes du client, d’autre part, la F City est une sorte de « Papa Mobile », ressemblant aux voitures qui roulent sur les greens de golf, 100% électrique et capable de rouler à 100 kilomètres heure sur batterie. Lors de cette journée, France Craft a mis à disposition des versions électriques que les jeunes ont pu découvrir tout en appréciant les étapes de montage successives.
3 bd Gallieni à Argenteuil
www.garac.com